le 11-12-2020 10:32 AM
Bonjour à tous,
J'ai un problème de communication entre un appareil KEITHLEY et mon PC, les deux étant connectés via un convertisseur GPIB-USB.
Pour piloter l'appareil, j'utilise les blocs VISA.
Lorsque j'envoie une demande l'appareil me répond correctement sans problème, et je reçois (plus ou moins correctement la réponse, même si parfois je suis obligée de faire une boucle pour vider le buffer et poser plusieurs fois la questions pour avoir la bonne réponse).
Mais si j'envoie une commande qui ne nécessite pas de réponse, j'ai l'erreur -410 qui s'affiche sur l’appareil (elle signifie : Query interrupted). De temps à autre c'est l'erreur -420 (elle signifie : Query unterminated)
Les commandes sont bien prises en compte malgré cette erreur la plupart du temps. Mais cela montre qu'il y a un problème de configuration dans ma communication.
Si tout marchait correctement j'aurais pu me contenter de ces erreurs sur l'afficheur de l'appareil mais je pense que cela me génère également d'autre problème plus important.
Par exemple, la commande *RST qui est sensé faire un reste de l'appareil ne fonctionne pas toujours. (Dans mon programme je viens acquérir les données de l'appareil pendant un temps donné via un trigger externe. Et lorsque ce temps est écoulé je veux revenir en configuration standard et acquérir des données par envoie d'une simple commande READ?, eh bien lorsque j'ai fini l'acquisition avec le trigger, impossible de faire un reset de l'appareil et de sortir de l'acquisition par trigger externe...). Parfois la communication semble me faire carrément bugger LABVIEW. Même si LABVIEW est fermé il tourne en fond dans les taches et disparait si j'éteins l'appareil.
J'ai eu beau cherché, modifié la config du port VISA j'ai toujours le même problème.
Le convertisseur GPIB-USB est un PROLOGIx.
Est ce que le problème peut venir du convertisseur, du câble USB ou même du port USB sur le PC?
Si quelqu'un a une idée d’où pourrait venir mon problème.
Merci d'avance.
le 11-12-2020 12:15 PM
le 11-13-2020 01:46 AM
Salut,
j'ai le sentiment qu'il existe des problèmes avec ce convertisseur.
Tu peux regarder le lien suivant
En GPIB tu ne devrais pas avoir "énormément de réglage".
Il faut bien installer les drivers, et être sûr qu'ils sont compatibles avec ton OS.
Le convertisseur est compatible VISA, donc ok pour pilotage LabVIEW ou MAX.
Tu peux tester la communication depuis MAX, sans ouverture de LabVIEW. (find, reset,...)
J'ai le sentiment que c'est le driver du convertisseur qui ne communique pas bien (LabVIEW reste dans les processus après la fermeture = appel d'un driver via dll qui ne répond pas, je pense).
A+
Luc
Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group
le 11-13-2020 01:55 AM
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors deja Ben64, l'erreur survient lors d’envois de commande. Lors d'envois de query pas de soucis.
Luc, merci de la piste je vais suivre ça. Je vais deja tester l'appareil en RS232 pour voir si cela marche et donc valider le fait que cela viendrait du convertisseur.
J'ai bien été sur PROLOGix et installé le driver recommandé.
J'ai également testé avec NiMAX en modifiant la configuration du port mais toujours le même problème
le 11-13-2020 05:23 AM
Re,
Un compte rendu de l'avancée du jour:
1)Prologix a un petit logiciel Prologix.exe qui sert à configurer le convertisseur. A priori l'erreur -410 provient du fait que par défaut le convertisseur est en :"Auto read after Write". Lorsque j'ai décoché ce paramètre l'erreur n'apparait plus.
2)Cependant, la configuration n'est surement toujours pas bonne car j'ai du mal encore à fermer la connexion et à communiquer.
Je vous tiens au courant.
3)La liaison RS232 de l'appareil fonctionne elle parfaitement ce qui valide le fait que c'est le convertisseur (ou la config convertisseur) qui vient mettre le bordel.
le 11-13-2020 05:32 AM
c'est très intéressant.
1) évidement tu as raison, c'est un problème.
2) vérifie ta version du driver et ton OS, compatibles ?, tu fais un close VISA?
Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group
le 11-16-2020 09:00 AM
Re-bonjour,
1)Bon je n'arrive toujours pas à configurer le convertisseur.Depuis que j'ai modifié les paramètres dans le logiciel Prologix, impossible de communiquer tout court avec l'appareil. Il ne répond plus du tout des que j’essaie de communiquer avec LABVIEW ou NI_MAX, alors qu'il répond bien sur le logiciel Prologix.
Il y a aussi un fichier connect.ini qui sert de configurateur.
Je pense qu'il y a donc un problème de configuration mais je ne trouve pas lequel.
Je vous joint une petite capture d’écran du configurateur prologiX en question. et du fichier connect.ini.
2)Concernant la RS232 il semble que je me sois avancée trop vite... J'ai souvent l'erreur -363 qui apparait qui signifie "Input buffer overrun" et je ne sais pas d’où elle vient. Et donc je ne sais pas si cela vient de la mais je n'arrive pas à lire mes données stockée dans le buffer de l'appareil avec TRAC:DATA?