le 06-05-2009 10:08 AM
Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma carte USB 6009.
Je mesure le couple courant/tension en sortie d'une génératrice à aimant permanent, la tension par un simple pont diviseur et le courant par un transducteur de courant en tension.
Arrivé à une certaine vitesse de la génératrice j'observe des pics parasite sur le courant et la tension se déforme.
Pensant que c'était un problème de perturbation électromagnétique qui se couplait sur mes fils reliant les capteurs à l'USB 6009, j'ai vérifié les signaux avec un oscilloscope de table en me connectant sur le bornier du 6009.
Et là aucune parasite donc je me demande d'où celà peut provenir?
Avez vous déjà eu ce genre de problème?
Celà vient-ildu fait que l'USB 6009 ne soit pas blindé?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Sébastien.
le 06-09-2009 01:59 AM
Bonjour Sébastien.
Avez vous trouvé d'où pouvait venir le problème?
Disposez vous d'une autre USB 6009 afin de vérifier si vous obtenez le même résultat?
Pouvez vous également nous faire parvenir un screen de votre signal parasité?
Pour quelle vitesse de la génératrice ce phénomène se produit il?
Je vais effectuer des recherches de mon côté et vous ferai parvenir les informations que je trouverai.
Cordialement.
Romain D.
National Instruments France
le 09-24-2014 07:12 AM
Bonjour,
nous venons d'acquérir des modules USB-6009 et rencontrons aussi des problèmes de paraites.
Module posé sur la table, l'entrée AI0 reliée au GND, en mode RSE, j'ai 20mV de parasites.
J'ai fait l'essai sur deux modules USB-6009 différents, il y a exactement les mêmes parasites de 20mV crête à crête.
Avez vous une idée d'ou ça pourait provenir.
Merci
Salutations
le 09-25-2014 03:39 AM
Bonjour,
Afin de pouvoir vous aider, pouvez me dire d'où proviennent les signaux que vous cherchez à mesurer ?
Travaillez-vous dans un environnement où il ya du bruit électromagnétique ?
Utilisez-vous des câbles blindés ?
Il est aussi possible que vous ayez du bruit de masse. N'hésitez pas à lire ce document :
http://www.ni.com/white-paper/3344/en/
Le bruit provient de la différence de potentiel qu'il ya entre la tension de référence de la source et de celle du système de mesure.
SI la source qude vus mesurez dispose de sa propre tension de référence, pouvez-vous essayez en mode différentiel ?
Cordialement
le 09-25-2014 05:30 AM
le 09-25-2014 09:40 AM
Bonjour,
Avez-vous essayez de faire les mesures en différentielle (strap entre AIO + et AI0-) et en le configurant dans LabVIEW ou MAX la mesure en différentielle ?
Cordialement
le 09-26-2014 01:24 AM
Bonjour,
en différentiel, ça marche, moins de 2mV de bruit, mais je perd 4 cannaux d'acquisitions et le m'en faut au moins 6.
Référencé au GND, il y a +/-7.5mV soit 15 mV crête à crête de bruit.
Il n'y a pas un mode oversampling qui me permetrait de filtrer la mesure ?
Salutations
le 09-26-2014 04:52 AM
Bonjour,
Je vous invite à essayer de configurer le module USB 6009 en NRSE :
Il vous suffit de connecter votre strap entre AI0 et AI SENSE (pas la peine de mettre de résistance dans un premier temps) puis de configurer dans MAX la mesure en mode NRSE.
Le module USB 6009 ne permet pas de faire de l'oversampling.
Si vous acquérisez des siganux "basse fréquence", rien ne vous empêche de les suréchantionner, puis de les filtrer.
Le module USB 6009 n'embarque pas d'intelligence : le filtrage est fait par votre ordinateur.
Cordialement
le 09-26-2014 06:43 AM
Bonjour,
malheuresement, les modules USB 6008 et 6009 n'ont pas d'entrée AISENS et la fonction NRSE n'est pas disponible pour ces modules.
Salutations