LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Graphe XY en temps réel

Bonjour,

Je travaille sur un projet de pilotage d’un circuit couple RLC.

J’ai pas mal avancé, mais mon professeur souhaite un graphique tracé en temps réel (c’est à dire que l’on voit la courbe se tracer). Pour cela généralement on utilise un graphe déroulant. Or un graphe déroulant se trace en fonction du temps. Nous nous souhaitons choisir les 2 axes.

Merci d’avance pour votre aide 

0 Kudos
Message 1 of 12
(611 Views)

Hi Selin,

@A2kSelin wrote:

I am working on a project to control an RLC couple circuit.

I have made quite a bit of progress, but my teacher wants a graph drawn in real time (that is to say that we see the curve being drawn). For this we generally use a scrolling graph. However, a scrolling graph is drawn as a function of time. We wish to choose the 2 axes.

There is no "scrolling graph" in LabVIEW, but there is a chart able to scroll with time/samples added…

When you want to use a XY graph then you need to build arrays of X and Y values, then create a (XY) plot from those arrays. The context help of the XY graph shows how to create that cluster!

As this is homework: what have you tried so far and where exactly are you stuck?

We don't solve your homework, but we are willing to help you to solve the homework on YOUR own…

Best regards,
GerdW

using LV2016/2019/2021 on Win10/11+cRIO, TestStand2016/2019
0 Kudos
Message 2 of 12
(610 Views)

A chart is sufficient as ling as the x-values are spaced equally. You can name the axis anything you want, it does not need to be "time".

If both axis are random, you simply need to build the data array (easiest would be a 1D complex array that an xy graph understands directly) in a shift register by append a new point with each iteration.

(Another simple solution (not recommended) would be to use an express xy graph and configure it to retain data between calls.)

0 Kudos
Message 3 of 12
(554 Views)

Bonjour,

J’ai pas mal avancé, mais mon professeur souhaite un graphique tracé en temps réel (c’est à dire que l’on voit la courbe se tracer). Pour cela généralement on utilise un graphe déroulant. Or un graphe déroulant se trace en fonction du temps. Nous nous souhaitons choisir les 2 axes.

Le but serait de tracer 20Log(U2/U1) en fonction de la fréquence comme actuellement avec le graphe XY mais en temps réel donc voir la courbe se tracer.

voici mon programme labview qui pilote mon circuit couple RLC et effectue un balayage en fréquencevoici mon programme labview qui pilote mon circuit couple RLC et effectue un balayage en fréquence

Merci d'avance pour votre temps et votre aide.

0 Kudos
Message 4 of 12
(555 Views)

Bonjour Selin,

Quel concept votre professeur vous a déjà appris ?

Registre à décalage, variable locale, nœud de propriétés, ...

Il y a plusieurs façons de faire, l'idée centrale étant de concaténer la dernière acquisition aux valeurs des itérations précédentes.

Je vois que tu utilises un tunnel pour indexer ton tableau en sortie de la boucle, remplaces ça par la fonction "Build Array" au sein de la boucle de manière à pouvoir construire et lire ta courbe en direct.

0 Kudos
Message 5 of 12
(532 Views)

Bonjour, 

Nous avons déjà utilisé un registre a décalage.

Le fait de remplacer le tunnel va m'aider a tracer le graphe en direct ?

comment faire ?

Merci

0 Kudos
Message 6 of 12
(514 Views)

Comme dit dans mon précédent message :

PinguX_0-1717667720321.png

1. Registre à décalage

2. Build Array

3. Indicateur contenu dans la boucle For

Tu as tout ce dont il y a besoin, il ne te reste plus qu'à connecter les bonnes terminaisons entre elles.

Je ne vais pas t'aider plus que ça, apprentissage voulant.

0 Kudos
Message 7 of 12
(511 Views)

@GerdW wrote:

Hi Selin,

@A2kSelin wrote:

There is no "scrolling graph" in LabVIEW, but there is a chart able to scroll with time/samples added…

"a chart" is translated to "un graphe déroulant" in french, while "a graph" is translated to simply "un graphe". The literal translation "scrolling graph" makes no sense of course. In this context, "déroulant" means that it displays something (e.g. data) progressively.

0 Kudos
Message 8 of 12
(498 Views)

Je dois remplacer ma sortie grapheXY par cette boucle c’est ça ?

merci.

0 Kudos
Message 9 of 12
(484 Views)

IMG_4452.jpeg

 ou puis-je trouver cet élément ?

0 Kudos
Message 10 of 12
(456 Views)