LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

peak detector

Bonjour 

Je me demande si je suis sur la bonne voie pour utiliser ce logiciel, mais je ne sais pas vraiment comment implémenter ma logique en raison de ma connaissance limitée. Voici ce que j'ai remarqué : normalement, une fois l'acquisition finalisée, il faut créer une boucle pour parcourir un tableau et effectuer des comparaisons.

Premièrement, il faut détecter la valeur maximale. Ensuite, à partir de cette valeur maximale, il faut effectuer des comparaisons avec les valeurs suivantes. on peut la detecter en utilisant la valeur max du tableau .Si une diminution est détectée après la valeur maximale, cela indique une chute. S'il y a une augmentation par la suite, cela signifie une oscillation. On enregistre donc l'amplitude maximale sur un indicateur numérique sur l'interface frontale (front panel).

Il est nécessaire de continuer à balayer les valeurs jusqu'à la dernière oscillation, et de l'afficher sur un indicateur. Ces deux oscillations doivent être affichées sur le front panel de LabVIEW.

J'aimerais trouver une solution à cette problématique. J'en serais énormément reconnaissante.

Merci.

0 Kudos
Message 11 of 17
(258 Views)

This is a relatively simple problem once we know purpose of all this and also know the possible range of signals that need to be detected.

• What is the experiment and what does the data represent?
  • How much noise do you expect in the worst case?
  • Does the data end at that last drop or is that real data that goes to zero?
  • Is the first broad peak always the highest or could the (more interesting) sharper peaks be sometime higher?
  • What is the range of expected peak widths?
  • What if there are no peaks?
  • What is there are more than two peaks? What if they overlap strongly?
  • so. many. questions...
0 Kudos
Message 12 of 17
(250 Views)

Merci pour vos retours, je les prends en considération.

Actuellement, je travaille sur la réalisation d'un tensiomètre électronique pour mesurer la pression artérielle. J'ai d'abord simulé le signal que nous devrions obtenir finalement en utilisant un potentiomètre contrôlé par un Arduino. Ce signal est régulier car je le contrôle moi-même, donc il n'y a pas de bruit à prendre en compte. Normalement, dans le cas réel, il faudrait utiliser un capteur de pression pour mesurer la pression au niveau du brassard, suivi d'une valve qui, lorsqu'elle est fermée pour qu il y a pas une fuite d'air. L'air est généré par la pompe pour étre  acheminé directement vers le brassard, garantissant le gonflement du brassard. Vous pouvez considérer que le potentiomètre est une analogie du capteur de pression réel, utilisé uniquement pour m'entraîner au début.

Le principe de mesure de la pression artérielle est le suivant : un brassard se gonfle, augmentant ainsi la pression jusqu'à un pic où l'artère se ferme. Ensuite, le brassard se dégonfle, provoquant une chute de pression. Pendant ce processus, des oscillations se produisent lorsque le sang circule, générant des pics. Le premier pic correspond à la pression artérielle systolique, et le dernier pic indique la pression diastolique.

À ce stade, l'étape à laquelle je suis confronté est de déterminer la valeur de la première oscillation et de la dernière oscillation, puis de les afficher sur le panneau frontal de LabVIEW en utilisant des indicateurs numériques.

Encore une fois Merci énormément. 

0 Kudos
Message 13 of 17
(243 Views)

Pour répondre à votre question sur le chevauchement des signaux, je tiens à préciser que l'acquisition se fait une seule fois, similaire à un tensiomètre de pression artérielle. Lorsque le bouton On est enclenché d'un tensiomètre classique, l'acquisition démarre, le brassard se gonfle augmentant ainsi la pression, ce qui se traduit par une tension croissante représentée sur le graphe. Lorsque la pression atteint son maximum, c'est le pic de tension sur le graphe, puis la pression diminue, entraînant une baisse de tension. Pendant cette phase de baisse, des oscillations se produisent : la première correspond à la pression artérielle systolique et la dernière marque la pression diastolique.

Le fonctionnement est donc similaire à celui d'un tensiomètre classique. Maintenant, après avoir stocké les données dans un tableau, je suis bloqué sur la manière de détecter ces deux oscillations. Pouvez-vous m'aider à résoudre cette problématique avec LabVIEW ?

0 Kudos
Message 14 of 17
(233 Views)

Bonjour Altenbach,

Je vous écris car c'est la première fois que j'utilise LabVIEW et bien que j'aie quelques idées, je rencontre des difficultés à les implémenter. Pour simuler le signal analogique qui devrait provenir d'un capteur de pression, j'ai utilisé un potentiomètre. J'apprécierais beaucoup votre aide pour avancer dans mon apprentissage. Pourriez-vous m'aider à corriger et améliorer mon approche ?

Merci d'avance pour votre soutien.

0 Kudos
Message 15 of 17
(220 Views)

See if this old discussion has something useful.

0 Kudos
Message 16 of 17
(209 Views)

it's very useful, thanks at all.

0 Kudos
Message 17 of 17
(198 Views)