10-13-2010 04:21 AM
Bonjour,
j'utilise LabVIEW 2010 avec son module DSC.
Et je souhaite accéder à des variables OPC en Lecture et Ecriture depuis une application labVIEW.
Le serveur OPC que j'utilise fonctionne correctement (j'ai également fait le test avec le serveur de NI, mais le resultat est identique). Je peux lire et ecrire des variables avec 'OPC Quick Client'
J'ai configuré la connexion DCOM avec une "identité" : 'Utilisateur interactif'
Cependant depuis le projet LabVIEW, la creation des variables partagees ne fonctionne pas (Create Bound Variables) (cf. piece jointe)
J'ai suivi la note : Connect to Any PLC using OPC (lien : http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/7450)
? Est-ce que quelqu'un a deja rencontré ce probleme et surtout trouvé une solution ?!?!?!???
Dans l'attente et en vous remerciant d'avance pour votre aide
<Nicolas>
10-13-2010 07:38 AM
Remarque supplémentaire : il est possible de visualiser les items du serveur, par clic droit sur OPC1 >>> "View I/O Items" ?!?!!
Le problème est localisé au menu "Create Bound Variables"
10-14-2010 01:04 PM
Bonsoir,
Je vous propose de créer une variable partagée, puis dans sa fenêtre de configuration, dans la partie "liaison", de la lier au serveur OPC.
(cocher la case "activer les alias", puis "variable du projet")
Cela fonctionne t'il chez vous?
Si non, pourriez-vous essayer sur un autre PC?
Cordialement,
10-15-2010 03:46 AM
Hello,
J’ai trouvé une solution 🙂 mais est-ce la bonne ?!? en tout cas, elle fonctionne.
J’ai préalablement ‘configuré’ le gestionnaire de système distribué (accessible à partir du menu : Tools \ Distributed System Manager) :
- Je crée/J'ajoute un nouveau Processus à "Mes systèmes \ local Host \" , nommé OPC (avec les paramètres par défaut)
- J’ajoute à ce processus un serveur d’E/S
- Je configure ce serveur pour qu’il accède à mon serveur OPC avec les paramètres qui vont bien.
- Et j’accède aux Items …
( Ce processus apparaît également sur les éléments du réseau )
- J’enregistre tout ça... je ferme ... et je reviens au projet
Donc ensuite, depuis le projet, je suis la procédure Connect to Any PLC using OPC
(lien : http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/7450
Il faut alors juste préciser dans la fenêtre de configuration "Create Bound Variables" :
Browse source = Network Items
Et ensuite je peux sélectionner des variables partagées, (des items de mon serveur OPC) en naviguant dans son arborescence.
La note de Thomas B. décrite ci dessus fonctionne très bien, mais nécessite également (dans mon cas) la configuration du gestionnaire de système distribué.
<NBA>