Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Acquisition de courant et commande de moteur

Bonjour

Je suis débutant sur labview depuis 4jours merci d’avance de votre aide.

Dans le Cadre de mon Stage je souhaite créer un banc de test pour les equipements de freins hydrauliques des tramways. Je souhaite donc commander et acquérir des information d’une Centrale hydraulique.

Voici le matériel utiliser :

Matériel utiliser

DAQ NI cDAQ-9174 Boîtiers :-NI9263-NI9207-NI9263

Dans un premier temps je souhaite acquérir la pression du capteur de pression

.Pour cela je pense a acquérir un signal analogique (de type courant) et a afficher ce signal sur un graph. et indiquer la valeur de pression sur un indicateur numerique.Pour cela j’utilise un Assistant DAQ. Mon problème vient de la configuration de ce courant. N’ayant pas de documentation Sur la correspondance entre Courant et Pression.J’envisage de faire un test sur un tramway Pour connaître la valeur du courant pour 0bar et pour Pression Max. Malgré Tout un problème se pose au niveau du choix de la résistance de shunt. Supposons que mon signal que je souhaite acquérir ait les caractéristiques suivantes : 4ma représente une pression nul et 20ma une pression Max. Comment déterminer la résistance de shunt ? Au vu de mon diagramme des connexion il semblerait que l’on mesure la tension au borde de la résistance (Je sais qu’il faut utiliser la loi d’Ohm pour convertir la Tension au borne de la résistance en courant néanmoins Je ne sais pas comment faire sa au niveau du Programme pourriez vous m’éclairez cette partie est très confuse pour moi, l’assistant DAQ se charge t-il de faire cette conversion ou faut t-il rajouter des fonction permettant cela si oui lesquels ?). Veuillez trouvez ci-joint mon programme.

Précision : J’ai programmé un mode automatique permettant à l’utilisateur de saisir le temps de simulation.

Une fois la valeur de pression acquise je souhaite l’exploiter pour la comparer à des seuls de pression haut et bas pour en fonction de cette valeur Commander un moteur. Je n’ai vraiment aucune idée de comment réaliser sa malgré tout j’ai quelques idées .Je pense a commander ce

Moteur en générant un signal analogique.neanmoins n’ayant pas accès au contact associé au moteur .Comment commander ce moteur sans avoir accès au contact associé ?

Quelle est la démarche à suivre ? Crée un contacte associé ? Créer un contacteur ?(de tels fonction existe-t-elle ? Merci de votre aide je ne sais vraiment pas comment faire.Mon boitier NI9207 est capable de générer

Des tension +10/-10V 

Merci d’avance.

Cordialement

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 14
5 928 Visites

Désoler pour le double Post 

Veuillez trouver ci-joint le diagramme des connexions.

0 Compliments
Message 2 sur 14
5 925 Visites

Bonjour

Voici une premiere partie de réponse

De plus quelle version de LV avez-vous ?

En ce qui concerne votre problème de mesure de pression, vous avez en réalité deux problèmes.

- 1) les appareils NI mesure de la tension, donc vous devez convertire votre entrée courant en entrée tension

- 2) les opérateurs lisent une pression, donc vous devez convertire la tension mesurée en pression comphérensible par l'opérateur.

- 1 - Mesure de courant

Ce problème est très simple. La loi d'Ohm dis que U = R.I

Vous connaissez I (4mA et 20mA)

Vous connaissez U (la gamme de tension d'entrée, traditionnellement 0-10V ou 0-5V). On prendra 0-10V

Donc R=U/I. Avec les deux valeurs de I on obtient les résistances suivantes : 500 et 2500Ohm

Une simple vérification de U sur la gamme 4-20mA (U=RI) permet d'obtenir

R=500Ohm : U = 2 à 10V

R=2500Ohm : U = 10 à 50V

On utilisera une résistance de 500Ohm

- 2 - conversion de mesures

L'appreil NI mesure en réalisé des tensions. La gamme est donc de 2 à 10V pour 0 à 100% de la pression

Vous pouvez convertir la mesure directement dans le DAQ ou réaliser une règle de trois dans votre VI.

Une fois que vous aurez la pression maxi vous pourrez même convertir le % en pression.

En ce qui concerne votre acquisition vous avez plusieurs mode de fonctionnement :

- acquerir 1 mesure

- acquerir n mesures

- acquerir des mesures en continue.

Le chois du mode dépend de votre système.

Vosu précisez que vous mesurez une pression lors du passage de tramway. Je vous conseil de mesurer la valeur en continue et d'éxtraire le seuil maxi de pression.

La mesure étant valable si la pression dépasse un offset. En dessous on ne mesure que le bruit.

Bien evidement la fréquence d'acquisition dépend de la durée de passage de la rame sur le capteur.

Il vous faut mesurer au moins une 10ène de point. Alors prenez une marge de sécuritée

Attention également au bruit de mesure autour du seuil

Il vous faux gérer une bande morte

Si P > Seuil_Haut ALORS MesureEnCours = 1

SI P< Seuil_Bas ALORS MesureEnCours = 0

Salutations

EricC

Ingénieur d'Application / Développeur LabVIEW Certifié (CLD)
Application Engineer / LabVIEW Certified Developer (CLD)
Message 3 sur 14
5 891 Visites

Bonjour à vous (suite à votre petit message privé.... plus simple de passer par le forum!)

Pour compléter le post d'Eric (j'avais déjà le texte sous la main)

Un rappel : Le driver des cartes National Instruments, logiciel qui pilote les cartes, s’appelle NI-DAQmx dans l’environnement LabVIEW.

NI-DAQmx supporte de manière homogène toutes les cartes et périphériques de la société National Instruments, et il est livré avec tous leurs périphériques d'acquisition de données. Il permet donc de complètement isoler le développeur de la programmation bas niveau de la carte d’entrées/sorties.

Ce logiciel fournit un ensemble de fonctions d’entrées/sorties génériques utilisables pour différents types de cartes.

DAQmx permet de :

• acquérir les données aux taux d'échantillonnage spécifiés ;
  • acquérir des données en tâche de fond alors que d'autres processus sont gérés en "premier plan" ;
  • utiliser les E/S programmées, interruptions, et DMA pour le transfert de données ;
  • gérer plusieurs fonctions simultanément ;
  • intégrer toutes les cartes DAQ de l'ordinateur ;
  • intégrer les équipements de conditionnement du signal ;
  • ….

Measurement & Automation explorer (MAX) est un utilitaire qui s’installe avec les driver DAQmx.

Il est intéressant de configurer les voies de mesure (voies globales) et reéakiser la conversion en unités physiques à l’aide de ce  logiciel.

L’utilitaire de National Instruments donne accès à la configuration de tous les périphériques.

• Création, gestion de voies globales et panneaux de test « Voisinage de données » permet de définir et de paramètrer des voies ;
  • Configuration  des périphériques et des interfaces « Périphériques et interfaces » permet de configurer un périphérique existant en modifiant ses paramètres ; Sauvegarde et importation des configurations ;
  • Test de fonctionement des cartes ;
  • Création d’échelle personnalisée pour les voies globales « Echelles » permet de définir une relation entre la grandeur acquise et la donnée lue. Echelles : linéaire, correspondance de gammes, polynomiale ou tableau;

Donc je conseille : dans MAX :

> Création voie globale DAQmx qui « pointe » sur ta carte + voie de mesure

>Echelle personnalisée pour convertir signale électrique du capteur en signal physique (pression)

Donc je conseille : dans le code LabVIEW

Dans ton code tu regardes les exemples de NI LabVIEW, avec pour voie d’acquisition la voie globale que tu as créé dans MAX

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 4 sur 14
5 877 Visites

Bonjour

Voici un exemple d'acquisition continue avec seuillage.

On prend les mesures au-delà d'un seuil

On extrait le max de la mesure une fois l'acquisition terminée

Dans cet exemple l'acquisition se fait à 1kHz (via une carte simulée)

le daq renvoie les données sous la forme d'un pourcentage entre 0 et 100.

Nota : Vous remarquerez que je n'utilise pas l'assistant daq mais que j'ai créer directement une tache d'acquisitions

Avant d'aller plus je vous laisse faire quelques essais.

De plus, utilisez vous le cDAQ comme une carte FPGA ou une carte d'acquisition sous Windows ?

(Le principe de programmation n'est pas le même)

Pour la commande, tant que vous ne savez pas comment commander le moteur, il n'est pas possible de statuer.

Est-ce une commande ana absolue ?

Est-ce un plus / moins ?

Autre ?

Salutations

EricC

Tout télécharger
0 Compliments
Message 5 sur 14
5 870 Visites

Tout d’abord merci beaucoup pour le temps que vous m’acorder.

J’utlise Labview 2011 et j’utlise l’assistant DAQ car il me semble beaucoup plus simple d’utlisation

Le Calcule de la resistance de Shunt est parfaitement Claire .Me concernant la gamme de tension

D’entrée est de -10V /+10V .Malheuresement l’assistant DAQ m’indique une erreur concernant

La valeur minimum de courant(4ma).Pourtant la resistance 500 ohm nous permet de rester

Dans la l’intervalle de tension [-10 v +10v]

Concernant la correspondance tension/Pression j’ai créer une echelle lineaire d’equation

Y=12500x-50       x etant la valeur avant echelle (courant)

Y la valeur apres echelle (pression)

Concernant la methode d’acquisition la meusure de pression ne se fait pas sur un tramway en fonctionnement je me suis mal exprimer  .Il s’agit simplement de relever le niveau de pression dans un accumulateur(reservoir) lors de test en atelier.

Le mode «  acquerir 1 meusure » me semble plus judicieux

J’espere avoir été assez claire dans mes explications.

Concernant le moteur je suis en meusure de vous dire qu' il s'agit d'une commande +/-

Veuillez trouvez ci-joint le schema de principe pemettant la commande du moteur( il s'agit d'un relais monter en cascade avec un contacteur permettant de commander le moteur).J'aimerais alimenter ce relais si ma pression est inferieur a un seul bas(120bar) pour alimenter mon moteur.Neanmoins comment modeliser sela au niveau du VI ?

PS:j'utlise le cDAQ comme une carte d'acquisition sous Windows

Cordialement

Tout télécharger
0 Compliments
Message 6 sur 14
5 858 Visites

Je tiens a preciser que je n'ai acces qu'au borne +/- du moteur.Il s'girait de modeliser un relais et un contacteur sous labview afin de commander le moteur si cela est possible.
 Etant debutant avec labview j'aimerais continuer a utliser l'assistant DAQ pour generer des signaux.L'utlisation de la fonction "relais" semble interessante cette fonction Configure un interrupteur relais qui laisse ou non passer le signal.
Desolé pour le double Post

Cordialement.

0 Compliments
Message 7 sur 14
5 821 Visites

Je connais le type de commande(voir schema message precedent) permettant la mise en route ou non de mon moteur.

Neanmoins je ne sais vraiment pas comment realiser cela au niveau du programme

Merci d'avance pour votre aide precieuse

0 Compliments
Message 8 sur 14
5 779 Visites

Bonjour

Je suis un peu déconcerté par vos questions

Avez-vous un problème de programmation ou un problème de raccordement ?

J'ai l'impression qu'il y a un mélange entre la problématique hardware et sofware !

Si possible, dans un premier temps faite fonctionner votre moteur directement avec le DAQ, sans passer par LV.

Cela validera le  hardaware

Seulement ensuite on pourra se pencher sur le coté software

Salutations

EricC

0 Compliments
Message 9 sur 14
5 772 Visites

Merci de votre reponse

Dans un premier temps il serait preferable selon vous de seulement piloter le moteur avec le DAQ independament de tout programme LV

Comment Piloter mon moteur directement avec le DAQ?

Cordialement

0 Compliments
Message 10 sur 14
5 766 Visites