le 04-16-2013 09:40 AM
Bonjour,
Je cherche à vérifier le déphasage de la voie A et B d'un codeur en récupérant leur signal sur les compteurs d'une 6361.
Mon objectif étant de connaître le sens de rotation de mon moteur.
Ou plutôt que de mesurer le déphasage (n'étant pas sur que c'est possible en passant par les compteurs) de savoir lequel des deux compteurs passe le premier à 1, cette information me suffirait à déduire le sens de rotation.
Merci d'avance.
04-17-2013 01:40 AM - modifié 04-17-2013 01:45 AM
Désirez-vous déterminer précisément le déphasage entre A et B ou ne s'agit-il que de déterminer le sens de rotation ?
Si uniquement sens de rotation :
Pour les deux variantes, à moins d'un milieu parasité ou d'un long câble codeur, vous n'avez pas besoin d'utiliser les signaux A\ et B\. Dans le cas contraire, je vous recommande l'utilisation d'un "differential line receiver" tel le 26LS32.
Si le déphasage exact des signaux du codeur doit être mesuré, il faut procéder autrement mais je ne veux pas entrer dans de longues explications avec le risque qu'elles soient inutiles.
le 04-19-2013 06:23 AM
Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'a bien aider.
J'ai trouvé ma solution en utilisant l'exemple fourni. Je commencerai par la la prochaine fois.
En revanche, je pense que je n'ai pas bien compris l'utilisation des compteurs. Dans l'exemple Counter - Read Encoder.vi, on va créer une tâche sur un compteur, et on va ensuite lui donner directement les 3 voies de sortie du codeur, je pensais qu'il fallait définir trois tâches différentes de compteur ?
Cela veut-il dire que les 3 voies sont sur le même compteur ?
le 04-19-2013 08:24 AM
00188900 a écrit :
Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'a bien aider.
J'ai trouvé ma solution en utilisant l'exemple fourni. Je commencerai par la la prochaine fois.
En revanche, je pense que je n'ai pas bien compris l'utilisation des compteurs. Dans l'exemple Counter - Read Encoder.vi, on va créer une tâche sur un compteur, et on va ensuite lui donner directement les 3 voies de sortie du codeur, je pensais qu'il fallait définir trois tâches différentes de compteur ?
Cela veut-il dire que les 3 voies sont sur le même compteur ?
Il faut en effet distinguer une tâche DI (entrée numérique) d'une tâche CI (entrée compteur) qui n'utilisent pas les mêmes composants de la carte DAQ. Outre les E/S analogiques et numériques, les cartes DAQ multifonctions (comme celle que vous utilisez) sont équipées d' E/S compteurs aux fonctionnalités nombreuses telles l'interfaçage d'un codeur du type quadratique. Ces compteurs s'avèrent aussi très utile pour la génération de certains signaux.
Et oui, les 2 ou 3 signaux du codeur (selon que l'index du codeur est utilisé ou non) sont reliés au compteur de la carte DAQ.