Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Démarrer acquisition sur un palier après stabilisation de la consigne en température

Bonjour.

Je suis en train d'essayer de faire un programme pour calibrer des thermocouples. Je fait des rampes et des paliers, et je cherche à démarrer mon acquisition (courbe + Excel), de façon automatique, en faisant en sorte que celle-ci démarre quand mon point courant en température oscille entre une valeur +0.25 et -0.25 sur un temps donné (c'est à dire quand je suis sur d'être stable). Je cherche , je cherche mais à mon regret je ne trouve pas comment faire pour réaliser cela (je ne pianote sur Labview que depuis 4 mois donc...).

Je vous remercie pour votre aide.

Jack. 

0 Compliments
Message 1 sur 9
2 429 Visites

Bonjour,

Afin de t'aider au mieux il nous faudrait soit plus de détails sur tes tentatives, soit partager ton code ou tout du moins quelque chose de représentatif.

Si tu utilise LabVIEW depuis peu et au vue de ton problème, tu pourrais te renseigner sur :

- le principe de machine a états (State Machine)

- de compteur de temps (Ressource du CLD success package dans la section "Prepare for the exam")

Cela devrait t'aider a structurer ton programme.

Loïc

0 Compliments
Message 2 sur 9
2 403 Visites

Bonjour,

A l'occasion tu peux aussi partager ton vi et/ou projet pour que l'on puisse commenter plus facilement ce qui a été fait et pourrait être fait.

Je rejoins Loïc sur l'utilisation de machines à états voire même d'une structure producteur/consommateur dans le cas où une lecture continue veut être faite et seulement interprétée lors de moments spécifiques.

De ton explication j'en retiens :

-consigne T°C pour point n

-lecture de la stabilisation pendant X secondes

si stable alors étape suivante

si non stable alors retour à la lecture de la stabilisation

-acquisition de la valeur du point N°n

-consigne T°C pour point n+1

etc...

-Ecriture dans données dans un rapport (csv, excel,etc...) lors de la fin de processus

0 Compliments
Message 3 sur 9
2 381 Visites

Bonjour. Oui c'est exactement cela. J'essaie de faire un VI pour calibrer un thermocouple dans une étuve sous vide par rapport à une PT 100 de réf elle-même dans l'étuve. Je cherche donc à faire quelques paliers stable, et comme tu dis :

"

De ton explication j'en retiens :

-consigne T°C pour point n

-lecture de la stabilisation pendant X secondes

si stable alors étape suivante

si non stable alors retour à la lecture de la stabilisation

-acquisition de la valeur du point N°n

-consigne T°C pour point n+1

etc...

-Ecriture dans données dans un rapport (csv, excel,etc...) lors de la fin de processus"

C'est exactement ce que je veux.

Donc je cherche à utiliser une fonction "MEAN point par point " pour avoir un point courant en température stable, puis que se lance l'acquisition d'une centaines de points à raison de 1 lecture seconde par exemple, puis que les deux acquisitions fassent une courbe XY, etc....

J'y vais à petits pas (première fois que je touche à LABVIEW et Arduino). Arduino s'occupe du thermocouple à calibrer. Un Keathley de table fait l'acquisition de la PT 100. Et pour les valeurs de l'étuve (Pression et température etc....), je passe par du MODBUS.

Je vous partage le VI en construction. Toutes vos remarques seront les bienvenues, je me forme tout seul (pas évident).

Merci par avance.

0 Compliments
Message 4 sur 9
2 373 Visites

Et précision, la partie sur laquelle j'essaie de travailler est en bas dans une séquence stackée, c'est en cours de travail, et c'est normal si c'est n'importe quoi, je teste des trucs et je vous ais envoyé le VI tel quel.

Donc dans ma tête je me suis dit je fait du pas à pas :

-Consigne

-une fois arrivé à consigne fonction Mean pour avoir la moyenne de 10 points ou 5 qui soit +/- autour de 0.25 par rapport à la consigne.

-Que cette valeur stabilisé lance une feuille excel, en acquisition,  et que cette feuille s'arrête à 100 points par exemple pour le thermocouple à calibrer (carte arduino) et pour la PT100 (multimètre Keathley), comme pour la température plateau (Etuve).

-puis consigne suivante etc....( 5 palliers me seront suffisant je pense).

Je cherche à automatiser cela....

0 Compliments
Message 5 sur 9
2 370 Visites

Merci Loic pour tes liens. Je m'y colle dessus direct.

Bien à toi.

0 Compliments
Message 6 sur 9
2 369 Visites

En regardant le VI j'observe qu'il n'y a que des boucles qui tournent en parralèle, sans synchronisation ni envoi de données en intra boucles (par des queues ou notificateurs).

Cela donne le fait que chaque boucle vie sa vie de son côté.

Tu ne rajoutes un point dans ta mesure de la moyenne qu'une fois la boucle du Keithley arrêtée, mais cette boucle ne redémarrant pas cela donne une seule valeur par lancement de l'application.

Dans une machine à état chaque action se fait l'une après l'autre, dans la même boucle.

0 Compliments
Message 7 sur 9
2 352 Visites

Plusieurs petits conseils :

- Utilisation de sous VIs pour encapsuler des bouts de code

- Pour rendre ton code pus lisible

- Maintenir une taille de diagramme qui tient dans un écran

- Faciliter le maintien en condition opérationnelles

- Facilité la réutilisation de code

- Utilisation d'un projet (.lvproj) pour gérer tes VIs

- Regarder du côté des drivers d'instruments

- Pour vérifier que tu ne recode pas quelque chose qui existe : Using Plug-and-Play Instrument Drivers in LabVIEW - NI

- Ou sinon pour t'aider a organiser le code de manière standardisé : Développement de drivers d’instruments LabVIEW Plug and Play - NI

Tu pourra effectivement bien regarder du coté d'une machine à état ou d'un modèle producteur/consommateur avec file d'attente pour remplacer ta structure séquence empilée.

Il pourrait être intéressant que tu mettes sur papiers ce que tu cherche a accomplir avec un diagramme d'état transition ou un logigramme.

0 Compliments
Message 8 sur 9
2 348 Visites

Je vous remercie tous deux pour vos conseils. Je vais reprendre à Zéro mon projet en ayant au préalable lu et compris un maximum les notions que vous me présentez. Je reviens vers vous plus tard.

Cordialement.

0 Compliments
Message 9 sur 9
2 345 Visites