Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tracer une courbe à partir d'un tableau

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous

Je vous expose ci dessous mon soucis

J enregistre dans un tableau des valeurs ponctuelles par appui sur un bouton poussoir. OK

J'ai ajouté un bouton permettant la remise à zero des mesures. OK

Par contre je n'arrive pas à partir de mon tableau à tracer les courbes sur un graphe. Je cherche à tracer U=f(I) et P=f(I).

Merci pour votre aide.

Ci dessous mon vi en labview 2012

Cordialement

Khauts

0 Compliments
Message 1 sur 13
6 102 Visites

Et si on commençait par le début ...  Smiley heureux

coder propre et présenter du code propre.   x

un " Edit / Clean Up Diagram " serait un minimum.

Quand on pose une question, il faut donner envie aux autres d'y répondre, non ?

toto.png

Message 2 sur 13
6 098 Visites

Bonjour ouadji

En effet c'est mieux ainsi....désole je ne connaisais pas cette fonction.

Merci

Cordialement

khauts

Message 3 sur 13
6 092 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet khauts

Salut Khauts,

ouadji a (toujours, ou presque) raison, c'est un Maître en Labview ! Je te conseille d'ailleurs son jeu d'échec, si tu as un peu de temps, disponible dans la signature de ses mails...

(Oui ouadji, je te fais un peu de pub ^^)

Concernant ton problème, je pense avoir une petite solution, pas la meilleure, mais qui je l'espère est fonctionnelle :

1. Dans un premier temps, le mieux est de passer ton tableau de chaîne en tableau de numérique, pour tracer un graphe.

2. Das un second temps, tu veux tracer une colonne en fonction d'une autre, si j'ai bien compris. De fait, câbler directement ton tableau 2D à un graphe ne te permettra pas d'avoir exactement ce que tu veux. Tu peux passer par la fonction "Indexer" (native sous LV) pour récupérer des sous tableaux 1D de tes colonnes (tu peux aussi faire pareil si tu veux récupérer des lignes). Dans ton cas, la colonne 0 sera la tension, la colonne 1 l'intensité, la colonne 2 la puissance, la colonne 3 l'Iac, etc..

3. Le plus simple est d'utiliser un VI Express "Construire un graphe XY" en câblant en entrée abscisse (Entrée X) l'intensité et en entrée ordonnée (Entrée Y) la Tension ou la Puissance.

Normalement, en sortie, tu obtiens les graphes que tu souhaites !

Bilsix.
Message 4 sur 13
6 086 Visites

Salut Bilsix ,

Bah ... tu sais ... la "remarque propreté" ... tout le monde aurait pu la faire.

Le problème, c'est plus "moi" que "les autres" ... il est vrai que j'ai une légère (légère ?) TOC sur la propreté_code.

Mais c'est tellement plus clair (et plus beau) quand c'est propre !

"ouadji a toujours (ou presque) raison" ... Smiley surpris ... pas vrai ça ! ... en 4 ans, j'ai sorti un beau paquet d'idioties aussi (et il y en aura encore)

et je suis loin, mais alors très très loin, de connaître tout concernant LabVIEW (en fait, plus j'avance, plus je me rend compte que je connais peu de choses)

Quant à mon jeu d'échecs .... là .... oui, c'est vrai ... c'est une tuerie !  Smiley très heureux

0 Compliments
Message 5 sur 13
6 081 Visites

Bonjour Bilsix

Merci pour ta réponse j'essai sa se soir ou demain.....

Et oui je pense aussi que ouadji a raison, mon code est petit mais quand je serais capable de faire mieux si on est pas ordonné.......

Prendre de bonne habitude c'est bien...

Merci à tout les deux

et promis je vais jeter un oeil sur le jeux d'echec.

Cordialement

khauts

0 Compliments
Message 6 sur 13
6 073 Visites

Entendu kahuts, reviens vers nous pour nous tenir au courant !

C'est juste ouadji, le code propre est une nécessité. Pour tous les langages d'ailleurs... Je ne sais pas pour toi, mais je trouve que la fonction "Nettoyer le diagramme" n'est pas si géniale que ça d'ailleurs non ? J'imagine que c'est extraordinairement difficile de générer automatiquement un nouveau code propre (je ne vois d'ailleurs pas exactement comment l'algo mis en place marche...) mais je trouve qu'en général, cette fonction crée des fils très longs pour pas grand chose. La fonction respecte néanmoins une règle de base du codage propre en LabVIEW : le code s'étale soit en longueur, soit en largeur, mais pas les deux...
Smiley MDR Bon, au départ, on en sort tous, des bêtises ! Je n'en suis personnellement qu'au début de mon apprentissage... D'ailleurs, si toi-même tu dis qu'il te reste beaucoup de choses à apprendre, j'ai envie de dire que je suis carrément débutant ! Après, c'est statistique : plus tu as passé de temps devant LabVIEW, plus tu as eu de chances de rencontrer un problème énoncé par un LabViewer sur le forum... Rien qu'avec l'expérience que tu as acquise, on peut dire que tu es un membre précieux du forum francophone.

Bilsix.
0 Compliments
Message 7 sur 13
6 055 Visites

Bonjour

Un grand merci à vous sa fonctionne exactement comme je le voulais.........

Je m'attaque maintenant à l'enregistrement .....

Encore merci pour la solution et pour les conseils...

A bientôt (La proba que j'ai encore besoin de conseil me semble élevé)

et je vous le promet avec un code le plus propre possible.

cordialement

khauts

Message 8 sur 13
6 050 Visites

Super khauts !

Mais non mais non, ne sois pas pessimiste, tu vas voir, tu vas t'en sortir ! Mais c'est vrai que si tu as besoin, le forum est là pour ça... 🙂

N'oublie pas - si tu juges que c'est mérité - d'ajouter un petit "kudo" ("compliment" en français) sous chaque message qui t'a aidé. ^^

Au plaisir !

Bilsix.
0 Compliments
Message 9 sur 13
6 041 Visites

@ Bilsix : "mais je trouve que la fonction "Nettoyer le diagramme" n'est pas si géniale que ça d'ailleurs non ?"

En effet, je suis d'accord avec toi.

La fonction "Clean Up Diagram" .... disons qu'elle a le mérite d'exister ... mais ce n'est pas le "doigt de Dieu"  Smiley heureux

Quand je dois "nettoyer" le Diagram de quelqu'un d'autre ... c'est (parfois) une première étape.

Juste une 1ere étape ... il y a encore bien souvent pas mal de boulot derrière pour arriver à quelque chose de tip-top.

Personnellement (pour mes codes), c'est une fonctionnalité que je n'utilise jamais.

Dès la première fonction déposée, dès le premier fil ... c'est tip-top-propre-aligné ... dès le départ.

Mon cerveau a besoin de "voir" du code parfaitement propre pour pouvoir "penser code".

Et comme tu le dis toi-même Bilsix ... c'est valable pour tous les langages (mais encore d'avantage pour un langage graphique !!)

Coder propre ... c'est une facilité (pour toi-même et pour les autres) ... mais c'est bien plus que cela .... c'est un état d'esprit, c'est une philosophie.

On pourrait inventer un proverbe : " Montre moi comment tu codes, et je te dirai qui tu es ! "   Smiley heureux

0 Compliments
Message 10 sur 13
6 030 Visites