Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Face-avant : "conteneur" ou fênetre, à ascenceur défilant pour face-avant surchargée

Bonjour,

J'ai une face avant avec 4 onglets, chaque onglets contient des commandes et des indicateurs portant sur des données différentes. Je dois faire tenir mes onglet sur la taille d'un écran. Cependant, j'ai des onglets dont le contenu dépasse largement la taille de mon écran.

J'aimerais savoir s'il serait possible à l'intérieur de mon onglet surchargé, de mettre une fenetre ou un "conteneur" secondaire avec un ascenceur, de telle manière à pouvoir explorer tout le contenu de mon onglet sans toucher à sa taille.

Merci d'avance.

Cordialement,

Luc.

0 Compliments
Message 1 sur 6
4 398 Visites

Bonjour LucD,

Merci d'avoir posté sur le forum National Instruments.

Il est possible d'utiliser les face-avants secondaires pour implémenter ce que tu souhaite. En effet, les face-avants secondaires (SubPanel) permettent de faire apparaitre la face-avant d'un autre VI dans un VI principal. Si la FA du sous-VI est plus grande que le conteneur de la FA secondaire tu devrais voir apparaitre les barres de défilement. Je te joints un exemple simple en LabVIEW 2009.

22306iB54515269BD9CB35

Benjamin R.

Senior LabVIEW Developer @Neosoft

Message 2 sur 6
4 392 Visites

Bonjour BenjaminR,

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite. J'ai aussi pensé au faces-avant secondaires mais je me pose des questions à leur sujet :

- tout d'abord question CPU, ne sont-elles pas trop gourmandes en ressources CPU? A priori non, vu qu'elles ne feraient appel qu'au VI dont on irait sur l'onglet. Mais je débute en Labview donc j'ai du mal à voir une vue d'ensemble.

- ensuite dans mon VI principal j'ai une phase d'initialisation et de clôture qui s'applique à mes 4 onglets. Comment maintenir ces phases si elles doivent impacter des diagrammes faisant partie d'autres VIs? Tu me diras variables globales? Mais j'ai des contraintres dessus : je dois un maximum éviter leur emploi. D'où ma recherche d'un conteneur (tel que les onglets) mais avec un ascenseur pour la navigation interne.

Peut-on se passer de variables globales? Existerait-il des extentions labview "conteneur"?

Merci beacoup

0 Compliments
Message 3 sur 6
4 387 Visites

Pour répondre à tes différentes questions:

-  je n'ai jamais remarqué (en LabVIEW 8.6, 2009 et 2010) de surcharge CPU due au fait d'utiliser des FA secondaires. Il est cependant possible de retarder la mise à jour de la FA en utilisant la propriété Defer Panel Updates  de la classe Generic»GObject»Panel.

- les FA secondaires sont basées sur du VI Serveur, je t’invite à regarder l’aide de LabVIEW afin d’en savoir un peu plus sur ce point et surtout comment communiquer entre des Vis. Eviter les variables globales : je suis tout à fait d’accord sur le fait de les utiliser avec parcimonie ; Tu dispose pour faire vite des Entrées Sorties de ton VI, de variable globale voir partagée et de variable globale fonctionnelle (FGV), file d’attente…

Malheureusement il n’existe pas à me connaissance de « conteneur » LabVIEW permettant de faire ce que tu souhaite.

Finalement, je me permets de poser une question 😉 Pourquoi avoir autant de contrôle (commande et indicateur) sur une même interface utilisateur ?

N’hésites pas à expliquer un peu plus ce que tu dois réaliser afin que l’on puisse t’aider au mieux.

Benjamin R.

Message 4 sur 6
4 383 Visites

Alors,

En fait je suis en charge (professionnellement) du développement d'un programme de génération et acquisition de 3 types de signaux différents à travers 3 cartes differentes. Ces signaux sont dépendants les uns des autres et transitent par un appareil unique. Parmis mes onglets j'en ai qui font de l'acquisitions ou de la génération ou de l'acquisition et de la génération. Sur ces onglets se trouvent les commandes permettant de configurer totalement mes signaux, d'où une quantité importante de commande. Mes onglets non plus ne sont pas indépendants donc je ne peut pas appeler de VI différents sur chaque onglet, je ne peux pas non plus reprendre l'IHM du "logiciel" car elle a fait l'objet d'une validation client.

Je vais proposer d'ajouter des onglets à l'intérieur de mes onglets de base. Je pense que c'est la solution la moins coûteuse en temps.

Encore une fois, merci BenjaminR de t'être intéressé à mon problème et de m'avoir consacré de ton temps.

Cordialement,

Luc

0 Compliments
Message 5 sur 6
4 376 Visites

En effet, la solution de rajouter des onglets est certainement l'une des moins couteuses en temps. Tu peux peut être aussi proposer de gérer la configuration via des boites de dialogues ce qui te permet de limiter le nombre de commande sur l'interface utilisateur finale.

N'hésites pas à reposter si tu as la moindre question et à complimenter/valider les bonnes réponses.

Bonne continuation

Benjamin R.

Message 6 sur 6
4 374 Visites