le 04-29-2019 09:15 AM
Bonjour à Tous,
Je suis débutante en LabVIEW et j'ai besoin d'interfacer en LabVIEW une régulation PID en température via une liaison RS422 (protocole Modbus).
Pour cela, je dispose d'un régulateur Eurotherm modèle 3508, d'une alimentation de puissance TDK Lambda de 80V max et 19A max, d'un élément chauffant et d'un thermocouple de type C mesurant la température. J'ai fait les bons branchements en face arrière de mes instruments. Je réussis à communiquer avec l'eurotherm à l'aide de la routine address_query_bis.vi ci-jointe.
J'ai téléchargé les drivers qui correspondent sur le site d'Eurotherm et j'ai le "tree" des vi disponibles pour l'eurotherm. De plus, j'ai récupéré l'exemple Eurotherm 35xx Series Temperature Control Monitoring.vi . J'ai aussi récupéré la doc techniquedu régulateur.
Le problème est que je dois contrôler en pourcents de la valeur maximum de la puissance (autrement dit du courant max) de l'alimentation TDK Lambda (comme ce qui se fait d'habitude en manuel), et pas directement avec une consigne de température. Idéalement, je dois pouvoir avec LabVIEW monter en consigne de 1% en 1% de la puissance max de l'alim, toutes les minutes. Je suis bloquée; je ne vois pas comment faire au niveau de LabVIEW. Je pense que la chose est simple, mais pour moi qui manque de pratique en LabVIEW, cela semble compliqué.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup
le 06-27-2019 11:55 AM
Bonjour,
Si je comprends bien, l'alim TDK lambda doit recevoir une tension de pilotage (ou un courant) proportionnelle à la puissance à délivrer sur le four?
C'est l'eurotherm qui traduit la consigne en puissance: il n'y a rien à faire coté labview. Vous pouvez voir la puissance délivrée par l'eurotherm en le mettant en "Manuel" (on a la sortie en % de la puissance).
La gamme de sortie de l'eurotherm dépends du module installé (à vérifier, normalement 0-10V ou 0-20mA) et il l'adapte pour atteindre la consigne en fonction de ce qu'il peut lire sur son entrée thermocouple.
bon courage
le 08-17-2021 07:35 PM
bonjour, j ai un eurytherme 3504 couplé a une source de puissance Kikusui PWL801 (800W), et un thermocouple type K. Donc nous avons la meme problématique initiale.
Pour contrôler l ensemble, j ai installé un module optionnel sur le 3504 (J comm), qui permet d'interagir avec la source PWL801 via la valeur OP (0-100%) sur le 3504. Cette valeur OP se traduit par une tension 0-10V envoyée sur la PWL801 pour commander la valeur de tension ou de courant a appliquer. Cette valeur est en % de la valeur max que vous parametrez sur la source. Par exemple, si je définis le mode CV (constant voltage)sur la source, je définis la valeur MAX de la tension a val_max=40V. Si OP=50%, alors la source appliquera 50%*val_max = 20V.
Le 3504 dispose d'un système de regulation PID, avec une lecture du thermocouple.
Dans mon cas, ce système fonctionne bien.
Attention a une chose : si dans LabVIEW, vous envoyez la commande *RST au 3504 ou 3508, il semble que le parametrage de J comm se désactive. Il faut passer a nouveau par iTool pour refaire le setting des ports Jcomm.