le 06-29-2010 03:29 PM
Bonjour,
je ne suis pas sur d'avoir bien compris donc je me permets de vous poser cette simple question : je possède plusieurs bioréacteurs Sartorius Biostat A+, B+ et C+ qui sont reliés à mon PC personnels en éthernet. Je peux donc les controler depuis ce PC avec l'interface utilisateur founis par Sartorius (DFC4).
Si j'utilise Labview a la place du DFC4, pourrais-je tout comme ce dernier faire l'aquisition de mes données (ce qui me parait évident) mais aussi controler à distance mes bioréacteurs, comme par exemple fixer un nouveau pH cible (ce que fait mon programme DFC4 mais ce qui me met le doute chez Labview) ?
Si oui, est ce que cela se fait simplement ou alors il faut des heures de programmation avant pour tout mettre en place ?
Merci d'avance.
Eric M.
le 06-30-2010 09:03 AM
Bonjour,
Nous ne proposons pas sur notre site de driver en Ethernet pour piloter les instruments Sartorius.
Un driver sartorius est bien disponible (dans LabVIEW en allant dans outils>>Instrumentation>>rechercher des drivers d'instruments et en sélectionnant le fabricant "sartorius"), mais il est dédié à une communication série.
Si vous avez la possibilité de dialoguer en série plutot qu'en Ethernet, vous pourrez utiliser ce driver.
Avez-vous contacté Sartorius pour leurs demander si ils proposent un driver LabVIEW (version Ethernet) ou éventuellement une DLL que vous pourriez appeler par LabVIEW.
Si aucun driver n'existe, il vous reste la possibilité de le créer vous même en LabVIEW (avec les fonctions de communications Ethernet) mais ça nécessite de passer du temps à comprendre le protocole de communication et à développer les VIs.
Cordialement,
le 06-30-2010 05:57 PM
Bonjour, et merci pour cette réponse.
Je n'ai pas encore contacter sartorius, je vais le faire dans la semaine.
Et je vais aussi me pencher sur la solution du montage en série.
Merci
le 06-30-2010 10:07 PM
Et pensez à rapporter ici le résultat de vos échanges avec Sartorius, vous n'êtes pas le seul à fermenter...
le 09-01-2010 09:31 AM
Hi,
I have a sartorius bisostat b+ and developed drivers for communication with it for any number of fermenters using the same driver. If you need help contact me.
regards
Helcio
le 09-01-2010 09:54 AM
Hi,
finally we purchased a Optek probe (so we didnt contact sartorius). This one can be plugged to the biostat controller and be controled by this controller.
But if we will use Labview in a futur, we will contact you. Thanks a lot.
Thomas, comment monter les bioréacteurs en série ? Je n'ai pas vu d'autres moyens de branchement que l'Ethernet. Je n'ai surement pas cherché assez.
Merci.
Eric M.
le 09-01-2010 10:44 AM
Hi,
Yes, I also have the optek probe together with the optek transmitter. I connected it to the analog input of the biostat b+, which has 4 analog inputs. The optek probe, if you buy the version with 2 probes has 4 analog outputs, and 2 of them are 4-20mA and the pther 2 are 0-10V. Since the biostat's analog input are 0-10v, I used resistors for the 4-20mA to convert to 0-10V in the biostat side. This way you can read EXT1 and EXT2 correctely.
regards
le 09-01-2010 11:04 AM
Hi,
thanks a lot ! We ordered the version with 2 probes. We should get it in 2 weeks. So I'll follow your advices. Thanks.
Eric M.