Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

USB-6009 voies numerique

Bonjour,

Je viens ici au sujet de la carte d'acquisition USB-6009 , j'ai actuellement en ma possession un ancienne version de celle ci qui sur ses entrées numerique ne fait que de l'acquisition D'1 point, et impossible d'avoir du mutli point.

( programme Lab view fonctionel sur une autre carte d'acq numeriques et sur celle ci ne fonctionnant pas ) 

D'ou mon questionnement actuel ! est ce que les carte NI USB-6009 possedes maintenant cette fonctionnalitée ( acquisition de plusieurs points)

Merci D'avance

0 Compliments
Message 1 sur 8
3 410 Visites

Bonsoir,

l'USB-6009 a maintenant quelques année. C'est un matériel d'entrée de gamme dont les entrée/sorties numériques sont dites statiques. Cela signifie que le leur lecture ou écriture n'est cadencée que de façon logicielle.

Je vous renvoie au NI USB-6008/6009 User Guide page 21 :

Static DIO
Each of the NI USB-6008/6009 DIO lines can be used as a static DI or DO line. You can use
static DIO lines to monitor or control digital signals. All samples of static DI lines and updates
of DO lines are software-timed.

Autrement dit, les fonctions de lecture/écriture de multiples échantillon pour ce matériel, qui impliquent le recours à une horloge d'échantillonnage (cadencement matériel plutôt que logiciel) ne sont pas supportées pour les DIO.

Il reste néanmoins possible d’acquérir plusieurs points, mais il faudra l'implémenter dans votre code, et le cadencement de ces acquisitions sera dépendant de la régularité de l'exécution de ce code. Si la régularité de l'échantillonnage n'est pas critique ou un rythme d'acquisition relativement lent, cela devrait largement convenir.

En espérant avoir répondu à votre question.

0 Compliments
Message 2 sur 8
3 385 Visites

Merci a toi pour ta réponse , cela me parrait bien plus clair a present, 

Je vais profiter de tes conaissances si cela te convient, tu dis que la USB-6009 est une entrée de game assez vieille y aurait-il une carte similaire plus récente avec des DIO Cadencable ? 

( pour te contextualiser mon obejctif est d'enregistrer deux voies analogiques et 3 voies numeriques ( soit sur un graph en acquistion "continue" s'effectuant en boucle ) soit sur un graph avec un temps X defini par l'utilisateur.

Ce programme tourne uniquement si en parralelle de la Carte USB-6009 j'ajoute pour l'acquisition des DI une autre carte. 

Une carte aussi compact ou presque que la USB-6009 avec cette option sur les DIO serait parfait.

Cordialement 

Romain

0 Compliments
Message 3 sur 8
3 368 Visites

@Akinalf  a écrit :

Une carte aussi compact ou presque que la USB-6009 avec cette option sur les DIO serait parfait.

Oui. M'enfin bon. On parle de la compacité du prix du produit, ou juste de son facteur de forme ? 😉

En termes de matériel USB chez NI, il me semble que les DIO cadencées se retrouvent sur des matériel multifonction de la série M (pas tous, de mémoire pour les USB-625x et USB-628x seulement) et les séries X (USB-63xx). A vérifier dans les specs des différents matériels - chercher la section Waveform Characteristics dans Digital I/O).

En termes de tarif, il faut voir si le ticket d'entrée pour un matériel neuf à 1500€ (à la louche) se justifie au regard du besoin, et par rapport à un USB-6009 déjà acquis.

Je me permet donc de retourner la question. Quel est la fréquence souhaitable de l'acquisition de ces signaux, et quelle est l'importance de la "simultanéité" de ces acquisitions analogiques et numériques ?

• Quels signaux électriques, à l'image de quelle grandeur physiques doit-on exploiter ?
    • Entrées analogiques : quelles grandeurs physiques, type de capteur, sur quelle gamme de tension (±5V par ex.), etc.
    • Entrées numérique : que reflètent-elles ?
  • Des les mesures réalisées, que cherche-t-on à observer, mesurer, entre les différents signaux ?

Cordialement,

0 Compliments
Message 4 sur 8
3 364 Visites

Pense tu que mon VI pourrait- t'eclaircir et peut etre que il y aurait une solution adaptable a la 6009, (ce que je ne pense pas)

Le but est de faire une acquisition sur une mouvement assez lent 500 HZ suffirait , je suis alternant et cherche a developper un Outils de mesure couple et Angle (rotation), et avec une suivis de contact ( cinematique de mouvement dans le temps close / open ) d'ou m'on besoins de DI ET de simultanéité.

hors actuellement les deux courbes : - rotative     s'affichent, mais je n'ai q'une led allumé ou non pour les contact car impossible d'avoir un suivis
                                                           - de couple 
temporel, d'ou mon besoins de passer par une autre carte que cette USB-6009 mais d'aspect similaire.

Un point notable que je n'ai pas souligné mais cherchant la compacité ( forme 😁 ) , la sortie 5V est parfaite car me permettant d'alimenter mon capteur rotatif pour le capteur de couple je n'ai pas trop de reponse a t'apporter sachant que je suis en pleine recherche de celui ci.

Et je vais regarder et me renseigner de mon coté sur ce dont tu as parlé.

Dis moi si besoins de plus de precision, j'espere avoir etait clair.

En tout cas Merci pour t'es reponse qui sont vraiment precise et clair , et le temps que tu m'accorde ! 

0 Compliments
Message 5 sur 8
3 352 Visites

Bonjour Akinalf,

[...] la sortie 5V est parfaite car me permettant d'alimenter mon capteur rotatif

L'USB-6009 étant un matériel d'entrée de gamme, ce qu'il est capable de faire, les autres matériels multifonction en sont également capable. L'alimentation en 5V en particulier se retrouve très classiquement sur les matériels de ce type (Cf. le pinout, pin +5V, et la section External Voltage des spécifications).

Le but est de faire une acquisition sur une mouvement assez lent 500 HZ suffirait , je suis alternant et cherche a developper un Outils de mesure couple et Angle (rotation), et avec une suivis de contact ( cinematique de mouvement dans le temps close / open ) d'ou m'on besoins de DI ET de simultanéité.

Si j'extrapole, on s'intéresse à ce qui se passe au niveau du couple mettant en rotation... une pièce, mettons, et plus particulièrement lors de la fin de course (contact). J'ai bon ?

Concernant le besoin d'acquisition simultané à 500Hz, soit une boucle à 2ms, cela risque d'être juste. On est en effet dépendant de plusieurs facteurs, dont (entre autre) la liaison USB (aller retour sur le bus à chaque demande d'une acquisition), le système (qui peut faire autre chose pendant ce temps), les capacités du PC (bête de course ou vieux bousin d'il y a 10 ans ?). Bref. A 500Hz, pas convaincu de la faisabilité du cadencement soft.

Je vois en revanche une solution simple, qui consiste à faire l'acquisition de tous les signaux (analogiques et numériques) sur des entrées analogiques. Tant que les niveaux de tensions sont compatibles avec les gammes d'entrée (en TTL 5V, sans problème), cela permettra de s'appuyer sur une acquisition cadencée par le matériel (et non logiciellement).

On se retrouve alors avec une acquisition Finie ou Continue (au choix), et à récupérer soit un tableau 2D d'échantillons, voir un tableau 1D de Waveform, à envoyer directement dans un graphe pour l'affichage "cohérent" des mesures de couple, rotation et contact. Un traitement particulier de la voie de contact permettra de déterminer si le contact est actif sous forme d'une valeur booléenne, pour l'afficher à l'aide d'une LED en face-avant.

Cordialement,

0 Compliments
Message 6 sur 8
3 341 Visites

Alors,

Oui j'ai cru meme voir du 10V sur certaines je croit bien.

Si j'extrapole, on s'intéresse à ce qui se passe au niveau du couple mettant en rotation... une pièce, mettons, et plus particulièrement lors de la fin de course (contact). J'ai bon ?

Exact on s'interresse donc au couple et meme a sa course grace a la rotation que l'on convertit en course en mm, tu a tout bon.

( le temps de recuperer un license lab view avec mon IUT, je ne peux meme plus te dire a combien de Hertz j'ai programmer cela sur labview mais c'etait peut etre meme 100HZ ).

De toute facon le point qui me questionne est le suivant : 

Je vois en revanche une solution simple, qui consiste à faire l'acquisition de tous les signaux (analogiques et numériques) sur des entrées analogiques. Tant que les niveaux de tensions sont compatibles avec les gammes d'entrée (en TTL 5V, sans problème), cela permettra de s'appuyer sur une acquisition cadencée par le matériel (et non logiciellement).

Il n'y a aucun soucis a ce que je recupere mes contact sur voie Analogique ? c'est viable? 

Je vais donc essayer cela au plus vite ! et reviendrai seulement apres ca vers toi si cela te convient ? 

Juste tu parle de cadencement materiel et non logiciel , mais dans mon labivew je vais bien devoir utiliser une horloge d'echantillonage dans mes boucle ? 

Cordialement

Akinalf

0 Compliments
Message 7 sur 8
3 337 Visites

Je vais donc essayer cela au plus vite ! et reviendrai seulement apres ca vers toi si cela te convient ? 

Je ferai au mieux pour trouver le temps de répondre. Mais à vrai dire, j'ai aussi un vrai job à côté de ça 😋

Juste tu parle de cadencement materiel et non logiciel , mais dans mon labivew je vais bien devoir utiliser une horloge d'echantillonage dans mes boucle ? 

Il faut bien distinguer ce que va faire la carte (et elle en fait pas mal) de ce qu'on fait côté LabVIEW. La lecture de l'aide du driver DAQmx peut permettre d'y voir un peu plus clair : Types de cadencement d'échantillonnage

Pour (essayer de) faire court :

• en échantillonnage Sur demande (cadencement logiciel), LabVIEW (ou tout autre langage de programamtion) demande au matériel de renvoyer une mesure. Unique. Le plus vite possible. Et on fait "un aller-retour" avec le hard pour chaque échantillon (un seul aller-retour pour obtenir N échantillons correspondant aux N voies mesure de la tâche, pour un seul instant d'échantillonnage).
  • en Horloge d'échantillonnage (cadencement matériel, acquisitions finies et continues), LabVIEW va demander au matériel de gérer l'horloge d'échantillonnage, et de "pousser" jusque dans une zone mémoire du PC (buffer) les échantillons à mesure qu'il sont acquis. Charge au programme de venir lire ces données pour en faire quelque chose dans l'application. Cette opération de lecture va "sortir" les échantillon du buffer (géré par le driver DAQmx) pour en faire quelque chose dans l'application : c'est la fonction DAQmx Read qui permet de le faire.

Dans le code, on va initialiser une tâche, configurer le cadencement, et ensuite périodiquement venir relire le buffer pour typiquement afficher les données. En acquisition finie, le nombre d'échantillons est figé, facile, DAQmx alloue la mémoire en fonction. En acquisition continue, DAQmx va allouer de la mémoire de façon pas trop sotte, mais il faut bien venir "consommer" les données du buffer pour faire de la place aux données suivantes.

On se retrouve rapidement avec une boucle, qui contient la fonction DAQmx Read. Le paramètre number of samples per channel va déterminer le nombre d'échantillon par voie à lire. Et donc impacter le temps de boucle minimal. A 1kéch/s par exemple, si je demande 500 échantillons par voie à la lecture, il faudra 500ms au driver pour acquérir les échantillon et les pousser dans le buffer. Un échantillon toute les milliseconde côté acquisition, une lecture de 500 échantillons toute les 500ms.

Ainsi on minimise le nombre "d'aller-retour" entre l'application et le matériel, matériel qui est autonome pour alimenter le buffer (en RAM du PC), et l'application ne fait plus que consommer les données au fur et à mesure, ce qui autorise des fréquence d'échantillonnage bien plus élevées qu'avec un cadencement logiciel (et accessoirement plus précis, régulier). Côté LabVIEW, on peut même se permettre dans ce cas précis de ne pas utiliser de VI de cadencement de la boucle, puisque c'est la disponibilité des échantillons dans le buffer qui va conditionner la "sortie" du VI DAQmx Read.

J'en ai encore écrit une tartine, j'espère que ça ne sera pas trop "confusant" 😅

0 Compliments
Message 8 sur 8
3 332 Visites