02-14-2011 04:09 AM
Bonjour à tous,
Je n'ai que peu d'expérience avec LabView et j'ai démarré un projet où je dois communiquer avec un instrument. Cet instrument est connecté par USB mais il s'agit d'un port COM virtuel.
J'ai utilisé "Instrument I/O Assistant" pour créer mes fonctions et les tests de communication que j'ai fais depuis l'Hyperterminal sont concluants comme ceux que j'ai fais sous LabView (j'arrive à envoyer une requête à l'instruement et récupérer sa réponse).
Il arrive parfois que je n'arrive plus à communiquer et j'obtiens le message "The ressource is valid but VISA cannot currectly access it". J'arrive parfois à relancer la communication mais sans trop savoir exactement ce qui s'est passé. Ces problèmes sont encore plus fréquents depuis que j'ai ajouté 2 autres "Instrument I/O"...
Voici mon code, comme je vous le disais, c'est la 1ère fois que je dois coder pour communiquer avec un instrument... alors j'ai peut-être fais de grosses erreurs...
Merci d'avance pour votre aide
Solved! Go to Solution.
02-15-2011 10:58 AM
Bonjour,
je vous suggère de poster dans la communauté française du forum, vous aurez des réponses plus rapides.
Je vous suggère aussi d'aller jetter un coup d'oeil sur les fonctionnalités de la palette VISA (qui gère les ports COM).
Concernant l'architecture, soit vos trois appareils sont sur un port com différent, et la vous pouvez paralléliser les acquisitions, soit ils ne le sont pas, et vous ne pouvez pas le faire et il faudra bien veiller a ce que les lectures//écritures sur le port COM soient faites de manière successives.
Quand Labview vous dit "The ressource is valid but VISA cannot currectly access it", c'est que la ressource est utilisée par un autre processus (soit l'hyperterminal, ou bien une ancienne session visa qui n'a jamais été refermée). donc faites attention à bien fermer (le close écrit dans la même erreur, donc si ça se trouve un ou deux close Visa ne sont pas correctement exécutés.
Cordialement,
02-16-2011 01:07 AM
Bonjour Ramses64,
C'est vrai qu'au début, j'ai posté ce message sur le forum géneral mais je l'ai posté une 2ème fois dans celui de la communauté française quand je me suis rendu compte de mon erreur...
Mon problème, maintenant résolu, venait du fait que je ne fermais pas convenablement les anciennes sessions VISA... J'ai du rebooté mon PC pour toutes les fermer car le problème perdurait même si j'utilisais des "Visa Close" en boucle sur le port qui posait problème.
Y a-t-il un autre moyen pour fermer toutes les session VISA ouvertes?
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
02-16-2011 04:36 AM - edited 02-16-2011 04:37 AM
Bonjour
Vous pouvez utiliser la fonction VISA Close dans la palette Instrument I/O -> VISA -> Advanced pour fermer la session VISA.
Quand vous avez ouvrir cette porte seulement une fois ca doit fonctioner.
cordiales salutations
02-16-2011 06:00 AM
C'est noté, merci Pixar.