LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

chargement de données en phase d'édition du VI

Bonjour

J'utilise Labview 8.2 + application builder pour réaliser une application utilisant un important tableau de données. Ce tableau est stocké sous forme d'une definition de type (fichier .ctl).

Les spécifications de mon programme m'empêche de charger dynamiquement (à l'execution) les données du tableau. Plutôt que de rentrer à la main les données dans le tableau, lors de la conception de mon programme, je souhaiterias savoir si on peut charger des données d'une commande (en l'occurence un tableau de clusters) en phase d'édition du code (et pas en phase de run) à partir d'un fichier texte.

J'avoue aussi avoir des doutes sur la "stabilité" des données de  mon tableau au grès des evolutions du controle (je crains de perdre des données que j'aurais rentré dans ce tableau). Le faite de stocker les données de ce tableau dans un fichier texte, et de pouvoir les recharger ensuite me rassurerait.

RQ1: je n'ai pas essayer d'éditer le .ctl.
RQ2: la solution viendrait t'elle des X controls?

Excuser moi pour ces questions tordues et  encore merci.

0 Kudos
Message 1 of 2
(2,356 Views)
Bonjour Philippe,

Il n'existe pas à ma connaissance de méthode simple pour charger des valeurs dans un tableau sans exécuter du code LabVIEW. Êtes-vous bien certain de ne pas pouvoir lire ces informations à partir d'un fichier en tout début d'exécution?

Il serait en effet bien plus sage de charger les données à partir d'un fichier; le plus simple d'après ce que vous nous décrivez serait d'utiliser les fonctions d'entrée/sortie sur fichier. Je pense par exemples au VI Lire un fichier tableur.vi, qui vous permettrait de relire un fichier construit sous Excel. Il vous faudra cependant passer par une phase d'exécution pendant laquelle vous allez lire votre fichier, les fournir à un indicateur tableau, puis définir les valeurs comme étant les valeurs par défaut du tableau. Les noeuds de propriétés vous permettrait d'automatiser la mise à jour et la définition des valeurs par défaut d'un tableau sur la face avant d'un VI à partir d'un autre VI, mais c'est une solution relativement tordue pour un simple tableau.

Les XControls sont des contrôles qui 'embarquent' du code. Je vous invite à regarder l'exemple du thermomètre à ce sujet; lui sont associé des modifications pour ajuster les valeurs en °F ou en °C, et des méthodes de conversion d'une unité à l'autre. On définit le comportement du control que l'on crée, de son apparence, aux différentes propriété et méthodes qui lui sont associés. Sur ce principe, on pourrait imaginer un XControl qui va actualiser ses valeurs en allant les lire dans un tableau, avec une propriété accessible dans l'environnement de développement pour actualiser le contenu de ce tableau.

La programmation des ces XControls n'est pas forcément aisée; elle nécessite par exemple une bonne maîtrise de la structure évènement.

Bon courage!
0 Kudos
Message 2 of 2
(2,343 Views)