LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

recuperer etat trigger externe ?

Bonjour à tous
J'ai un programme d'acquision Labview 8.20 & DAQmx avec trigger externe sur PFI0 qui fonctionne correctement.
J'ai besoin d'afficher l'état du trigger (attente/déclenché). Je ne trouve pas de fonction me renvoyant l'état du trigger.
Quelle est la solution ?
Merci d'avance
0 Kudos
Message 1 of 8
(4,351 Views)

Bonjour,

La methode la plus simple et la plus efficace est d'utilisé une entrée numérique (ou analogique) de la carte d'acquisition, puis faire l'acquisition de ce signal.

Cordialement,

Christophe S.
Account Manager East of France І Certified LabVIEW Associate Developer І National Instruments France

0 Kudos
Message 2 of 8
(4,343 Views)

Bonjour

Si je comprend bien, il faut que je fasse tourner à toute vitesse la lecture du port numérique de la carte ANA afin de capturer le signal trigger envoyé à PFI0 ?. Je n'avais pas pensé à cette solution qui effectivement doit fonctionner si la largeur de mon trigger est supérieure à la fréquence de lecture DIG qui dépend elle même de ce que fait WinXP.

Je cherchais plutot une solution "soft". Par contre, comme je cherche à afficher l'état de PFI0 en temps "réel" (à 1s pret), donc avant la fin de l'acquisition, je ne peux pas utiliser une voie ana de la carte.

Si il était possible d'envoyer PFI0 sur une bascule ou un compteur que je pourrais lire (et remettre à 0) cela me dispenserai de la rapidité nécessaire pour capturer un pulse sur une entree DIG (Carte PCI MIO 16E4); est ce possible ?

Merci pour votre aide

0 Kudos
Message 3 of 8
(4,315 Views)
Bonjour,

Vous pouvez éffectivement utiliser un compteur et compter le nombre d'impulsion (donc de trigger), afin de connaître l'état du trigger.

Cordialement,

Christophe S.
Account Manager East of France І Certified LabVIEW Associate Developer І National Instruments France

Message 4 of 8
(4,302 Views)
Bonjour
J'utilise le compteur de ma PCI MIO16E4 comme mémoire de trigger. Cela pour pouvoir connaitre l'état ATTENTE/EN COURS de la mesure.
Cela fonctionne bien mais comment puis-je remettre ce compteur à 0 par soft (LV8, DAQmx) entre deux acquisitions ?
Merci
0 Kudos
Message 5 of 8
(4,290 Views)

Bonjour BB,

Il n'est pas en fait possible de remettre votre compteur à zéro par soft.  Normalement, on utilise une ligne numérique pour envoyer une impulsion pour le remettre à zéro.  Quand est –ce que vous voulez que le compteur réinitialise? Si vous voulez que ce se fasse régulièrement, vous pourriez utiliser un deuxième compteur pour générer ce signale.  

Veuillez nous tenir au courant. Bonne chance!

Luke
Applications Engineer
National Instruments
0 Kudos
Message 6 of 8
(4,242 Views)

Hello Juke

J'utilise une acquisition avec prétrigger TTL. NIdaqMX ne permet pas d'obtenir l'information "attente/déclanché" et mon trigger est très court. J'envoie donc le signal TTL de trigger sur PFI0 et CTR0 Clock source en même temps afin de mémoriser le déclenchement (j'utilise le compteur comme une bascule).

Dans une boucle indépendante de celle de l'acquistion je lit CRT0. Lorsque ce compteur n'est plus nul j'indique à l'opérateur que le déclenchement a eu lieu. J'ai besoin de remettre le compteur à 0 avant l'acquisition suivante (donc j'ai du temps pour le faire). Je peux utiliser une sortie TTL à cet effet mais je n'ai pas vu d'entrée reset pour CTR0 sur ma carte PCI MIO 16E4.

Une autre solution est de conserver la valeur du compteur et tester si il est incrémeté. Je préférerai éviter cette méthode afin de ne pas avoir à gérer les problemes de débordement et déventuels parasites sur le signal de déclenchement.

Merci pour vos suggestion

Bruno

0 Kudos
Message 7 of 8
(4,223 Views)

Bonjour Bruno,

Peut-être j’ai mal compris ce que vous voulez faire.  Si vous avez du temps, peut-être vous pourriez arrêter la tache et puis le recommencer.  Il y a un exemple ici qui pourrait être utile.  L’article est en anglais, mais je crois que l’exemple est assez clair.  C’est le VI « Count Digital Events with Reset Button ».  N’hésitez pas de nous demander si vous avez besoin de traduction. 

Luke
Applications Engineer
National Instruments
0 Kudos
Message 8 of 8
(4,197 Views)