LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

statechart incompréhension et questions

Bonjour à Tous,

Alors pour faire un petit descriptif, je suis tout nouveau sur LabVIEW et je sens bien que cela m'intèresse énormément mais je dois dans le cadre de mon stage utiliser le statechart module et pour rien ne vous cacher je commence à craquer... Plusieurs questions à mon actifs ^^ Et je tiens à préciser que j'ai lu les différents tutoriaux sur le net et les forums mais je ne trouve pas forcément réponse....

Lorsque l'on veut configurer une transition, dans quel cas, coche t on ou pas le trigger? (et qu est ce que c est exactement trigger?)

Lorsque l'on configure un event que signifie entry action et exit action? doit on obligatoirement remplir les deux?

Je vous laisse le programme cela peut probablement aider, et en gros je voudrais simplement lorsque l'on clique sur START PROGRAM dans le troisieme onglet que le programme de mon statechart se declenche... et en sortir quand j'appuie sur STOP PROGRAM...

Si je me suis mal fait comprendre ne pas hésiter à me le dire, je ne demande qu'une chose... APPRENDRE et progresser!

Merci beaucoup.

0 Kudos
Message 1 of 4
(2,375 Views)

Hello,

Thanks for posting your question on National Instruments' Forum.

This section is dedicated to questions written in English. Next time, be sure to post your message in the French part of the forum. 

It will allow users to help your in a better way.

From here, I'll continue in French.

Le trigger sur une condition correspond exactement à ce que son nom indique : c'est un déclencheur. Il va donc vous permettre de conditionner votre transition en fonction d'un facteur extérieur. 

Vous pouvez grâce à cela autoriser ou non le passage d'un état à un autre en fonction de plusieurs factuers extérieur à statechart que vous pouvez définir vous même. 

En ce qui concerne les actions, cela dépend bien entendu de ce que réalise votre système. Une entry action s'un état correspond à l'action qui va se réaliser lorsque vous accédez à cet état.

De la même manière, l'exit action va se réaliser quand vous quittez l'état. Vous pouvez bien entendu ajouter d'autres actions à votre état et coder des actions d'entrée et de sortie plus ou moins

complexe, en fonction de ce que votre programme doit réaliser.

Il existe en effet beaucoup de tutoriaux statechart sur notre site. Je vous conseillerai néanmoins de jeter un oeil aux deux suivants qui reprennent plus en détails les informations que j'ai mentionné ci-dessus.

Using DAQ with NI Statechart  :  http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/7951 (si vous envisagez de faire de l'acquisition de données en liaison avec votre programme statechart)

LabVIEW Statechart Module Tutorial  :  http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/7425 (qui revient sur les notions fondamentales de Statechart)

En ce qui concerne votre code en lui même peut être pourriez vous vérifier le fonctionnement que vous souhaitez réaliser. Si vous voulez vraiment exécuter vos deux boucles en parallèle, peut être devriez

vous oter la structure séquence qui les entoure toutes deux.

J'espère que ces informations pourront vous aider.

Bien cordialement,

Guillaume H.
National Instruments France

0 Kudos
Message 2 of 4
(2,308 Views)

Hello,

Thanks for helping, I will try to make with theses informations and if I have a problem I will be back to you.

Best Regards

0 Kudos
Message 3 of 4
(2,305 Views)

Hi Castel2a,

Actually there are two tutorials provided with the LabVIEW software when you install the statechart module. (please see the attached picture to know where to find them easily: open labview help...). By goign through the asynchronous tutorial and the synchronous tutorial you will see the notion of triggering and pre/post action. These tutorials can be done quickly and give you the necessary keypoint to then go further in the use of statechart.

Sincerely

Romain DUVAL || RF & Semiconductor Staff System Engineer || CLA || CTA
National Instruments France

0 Kudos
Message 4 of 4
(2,283 Views)