Machine Vision

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Utiliser Labview pour afficher une image caméra

(J'espère poster au bon endroit car ce n'est que mon deuxième post pour le moment.)

Bonjour le Forum,

Je suis débutant sous Labview depuis quelques jours maintenant et je me pose la question suivante : Labview 2011 permet-il d'afficher en live l'image d'une caméra ?

Pour ce faire j'ai fais mes petites recherches sur le net. On dirait que Labview sait parfaitement faire cela. Encore faut-il avoir les bon modules instalés !

Si j'ai bien compris, il existe plusieurs méthodes pour parvenir à afficher l'image de la caméra. Une des méthodes les plus simples consiste à utiliser la fonction "Vision Acquisition". Mais je pense que cette fonction est payante en plus d'avoir payé le logiciel Labview ?

J'ai recherché dans mon labview la précense de la fonction "Vision Acquistion" et ne l'ai pas trouvé ! Je demanderai demain à mon boss s'il en sait plus. Donc ma question est naturellement la suivante : Comment faire afficher l'image live d'une caméra sans utiliser la fonction payante "Vision Acquisition" ?

La encore j'ai fait des recherches et on dirait qu'il existe des solutions...pas franchement simples. On peut utiliser les DLL, les drivers, j'ai entendu parler de VISA et également de IMAQ USB. Bref je suis complètement noyé pour le moment.

Beaucoup de sujets traitent déjà de ce problème, et je ne me sens pas vraiment aidé, ni avancé après lecture des posts. Donc j'ai décidé d'ouvrir le mien en tant que débutant. Je dispose de 3 caméras dont je pourai me servir pour faire mes tests :

-Une webcam classique du comerce. Logiteck de base.->Branchement USB

-Une caméra industrielle de marque Kappa.->Branchement USB

-Une caméra rapide de marque Phantom.->Branchement Ethernet

Je dispose de tous les CD d'installations si on à besoin de choses présentes à l'intérieur^^. Je me suis également lancé avec la méthode IMAQ USB qui est un driver gratuit. Je l'ai téléchargé et installé avec succès. Après installation, apars trouver le guide PDF d'utilisation de IMAQ USB, je n'ai pas trouvé trace de cette fonction nule part dans Labview 2011. Du coup j'ai installé un truc dont je ne sais pas ce que c'est, ni ou ça se trouve lol.

Quelqu'un peut il m'indiquer pas à pas la marche à suivre pour parvenir à mes fins ?

Ce serait sympa de votre part. "Juste afficher une image live d'une caméra"

Bien cordialement,

André.

Ps : Je poste en pièce jointe un imprim écran de ma palette "Vision et motion"

-Le lien ou j'ai téléchargé le driver IMAQ USB

https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z0000019MEqSAM&l=en-US

-Une vidéo sur Youtube qui a l'air simple

http://www.youtube.com/watch?v=NGFW_7DNJT0

0 Kudos
Message 1 of 9
(7,197 Views)

Il y a bcp de questions là...

Un peu de terminologie "produit NI" pour commencer :

- Toolkit pour LabVIEW : ensemble de fonction LabVIEW (souvent matérialisé par une palette supplémentaire) gratuit, ex : VI Analizer Toolkit

- Module pour LabVIEW : ensemble de fonction LabVIEW (souvent matérialisé par une palette supplémentaire) payant, ex : Vision Development Module

Donc VDM est payant et inclus VAS (Vision Acquisition Software, fonction pour l'acquisition d'image et le suport des frame grabbers NI) et des fonctions de traitement d'image. Page produit. A priori tu auras besoin d'une licence de développement.

Maintenant que tu as installé IMAQ USB (qui est une sous partie de VAS, VAS inclus IMAQ USB, IMAQ, IMAQdx, IMAQ-IO et peut être plus) tu dois pouvoir aller dans MAX (Measurement & Automation Explorer) et voir ta camera USB si ele est branché et acquérir des images.

En général c'est la première chose qu'on fait pour savoir si ça va marcher : aller dans MAX et vérifier qu'on voit la caméra. Tu vois la tienne?

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 2 of 9
(7,191 Views)

Salut TiTou,

Donc en résumé les Toolkits sont gratuits et les Modules sont payants pour faire simple. Et moi j'ai téléchargé un driver qui fait partie du Module Vision Developement. Je m'y retrouve maintenant un peu mieux.

Du coup je me dis qu'avec une sous-partie d'un module payant...je ne vais pas aller bien loin. Je pense également avoir compris que pour utiliser IMAG USB il faut me faudra une licence d'activation du produit pour utiliser le module au complet.

Finalement c'est la méthode VISA qui est semble être entièrement gratuite et sans avoir à ajouter de programme supplémentaire. J'ai regardé des tutos qui semblent accéssibles.

Ou j'en suis maintenant ? Et bien j'ai reussi à télécharger le produit "NI Vision Acquision" depuis le site NI. Je voulais mettre le lien de téléchargement mais j'arrive plus à retrouver la page ou j'ai téléchargé le bazard. Bref le fichier fait 1,4 Go. J'ai commencé l'instalation avec le "set up" et ça ressemble aux autres produits que ma boite m'a filé (Labview, Diadem, Device Driver, etc). Il va donc faloir entrer une licence et je verrai demain avec mon chef si on a accès à ce module avec nos licences comunes.

Si mon chef me dis que nos licences doivent activer ce produit également, et bien je partirais avec ce produit qui me semble être le plus simple pour interagir avec une camera. Pourquoi se priver d'un produit payant si on y a accès^^. Il faut donc attendre demain que j'en parle. Je ne veux pas activer de produits suppélmentaires sans être sur de ce que je fait.

Si mon chef me dis que la licence ne sera pas valable pour ce produit et bien je reviendrai sur la méthode IMAQ USB ou VISA. Je n'ai donc pas encore essayé de voir si je détecte ma caméra pour le moment. Mais j'ai trouvé MAX et me suis familiarisé avec 🙂

Dès que j'en sais plus demain matin, je choisirai définitivement ma voie de développement. Ca m'évite d'installer/dé-installer des programmes inutilement.

C'est avec regret et impatience que je te dis à demain TiTou.

Cordialement,

André

0 Kudos
Message 3 of 9
(7,187 Views)

Pour info voici le lien de téléchargement direct que j'ai utilisé pour télécharger "Vision Acquisition"

https://www.ni.com/fr/support/downloads/drivers/download.vision-acquisition-software.html

0 Kudos
Message 4 of 9
(7,183 Views)

Bonjour,

Petite correction, IMAQ USB ne fait pas partie du VAS. Le support de ce produit a part ailleurs été abandonné depuis qu'IMAQdx supporte les caméras compatibles DirectShow.

Si tu utilises la webcam ->IMAQdx si elle est compatible Directshow

la Kappa -> IMAQdx peut etre, sinon driver et sdk de la marque dispo

la phantom -> IMAQdx si elle est GigE

Le VAS permet l'aquisition d'image, l'affichage l'enregistrement (BMP, JPG et AVI si je ne me trompe pas)

Le VDM quant a lui permet de faire tout les traietement et l'analyse d'image, ainsi que des fonctions avancées style OCR et bien plus encore.

Cordialement

0 Kudos
Message 5 of 9
(7,178 Views)

Bien après concertation avec mon chef, il s'avère que mon entreprise possède Labview au complet. Quand j'ai installé Device driver, je n'ai tout simplement pas coché tous les composants nécéssaires.

J'ai donc réinstallé le bassard et maintenant je vois apparaitre dans mon "Vision et motion" la palette au grand complet. Je peux donc partir sur des bases propres maintenant. Inconvénient...le driver est uniquement en Anglais Smiley Frustrated

J'essaie donc de commencer en faisant simple. Je veux donc pouvoir :

-Lister les caméras qui sont détectées par Labview 2011

-Sélectionner une des caméras disponibles

-Faire afficher l'image en live

-Pouvoir prendre une photo

-Pouvoir faire une vidéo

Je pense que c'est la base pour débuter avec une acquisition d'images. Pour le moment j'ai créé mon propre diagramme pour essayer de découvrir les divers éléments de la palette vision et motion. Il y en a trop et ils se ressemblent tous je trouve. Pas facile. J'ai donc décidé d'utiliser uniquement les fonctions disponnible dans IMAQdx.

Pouvez vous me dire si le début de diagramme que je propose est correct ou si je pars complètement dans les choux ? En attendant je continue d'explorer le Forum à la recherche d'indices.

Vous trouverez en pièce jointe le VI ainsi qu'un ipmprim écran pour aller plus vite.

Bien cordialement,

André

Download All
0 Kudos
Message 6 of 9
(7,172 Views)

Sorry, je viens à l'instant de trouver des exemples simples sous labview pour comprendre comment fonctionne IMAQdx. Il ne fallait pas chercher "Vision Acquisition" dans les exemples sous labview mais plutôt "IMAQdx" ! Je suis pas réveillé on dirait.

J'ai trouvé pas mal d'éléments qui devraient me permettre de poser les bases proprement et surtout simplement. J'essaie d'afficher ma caméra ce soir si tout vas bien. Je fais un retour de mon avancement dès que possible.

André

0 Kudos
Message 7 of 9
(7,166 Views)

Le fonctionnement est pas forcément évident, surtout qu'il y a qlq "maladresse" (selon moi) dans l'implémentation : les mêmes fils pour les images et pour la session IMAQdx c'est pas frocément de nature à faciliter la compréhension. De plus il faut bien comprendre que de manière générale, dans LabVIEW, ce qui transite dans un fil, c'est la donnée elle même et quand un fil "bifurque" pour aller à deux endroits différents LabVIEW est obligé de dupliquer les données qui passent dans le fil ; toute fois il y a quelque exceptions comme les images IMAQ (ce ne sont pas les seules), ce qui transite dans le fil dans ce cas ce n'est pas les données, mais un pointeur vers les données.

Je suis à la maison sur mon mac (VDM n'existe pas sur mac) donc je ne peux pas te faire de vidéo pour montrer tout ça, j'essaierai de faire une vidéo demain si je me lève assez tôt, en attendant le mieux que tu puisses faire c'est de partir des exemples.

Bon courage.

ps: au fait, tu gères en anglais ou pas? si oui, tu auras bcp plus de réponse si tu postes en anglais 😉

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 8 of 9
(7,161 Views)

Bonjour

En regardant ton diagramme, j'ai vu que tu te demandais ce qu'etais la fonction imaq create. En fait il s'agit de la fonction qui te permet d'allouer un buffer image en mémoire. LabVIEW se sert du nom de l'image pour la retrouver. La manière dont tu as procédé en mettant une constante image directement à la fonction SNAP ou GRAB n'est pas la meilleure. Car le jour ou tu as plusieurs images à gérer, tu vas t'embrouiller. Toujours penser à créer des images avec des noms explicites, et penser à faire des copies d'images avec la fonction IMAQ copy si on veut modifier une image tout en conservant l'originale.

Tu remarquera que beaucoup de fonctions de traitement d'images ont deux entrées, IMAQ src et IMAQ dst. Si tu t'en fout de perdre l'image source, pas besoin de cabler IMAQ dst, sinon tu cable un buffer imaq sur IMAQ dst

Cordialement

0 Kudos
Message 9 of 9
(7,157 Views)