Multifunction DAQ

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Analyse frequentielle des vibrations

Solved!
Go to solution

Salut tout le monde.

J'ai un petit problème d'analyse fréquentielle.

Je dois analyser  des signaux  produits par les vibrations d'un appareil et capturés à 

l'aide d'un vibromètre à Laser et ce dans le but de pouvoir fair le contrôle de qualité du produit

(pouvoir juste à l'aide du signal vibratoire dire si l'appareil est défectueux ou pas...)

Qui a une idée de comment je dois procéder?

j'ai joint ici un example de signal qu vous pourrez compléter.

merci de votre aide.

Lauvia  LabView V.7.1

0 Kudos
Message 1 of 13
(4,562 Views)

Bonjour Lauvia,

j'aurais besoin de quelques informations supplémentaires pour pouvoir vous guider.

Comment allez-vous acquérir les données et les transmettre au PC?

S'agit-il d'une carte dans l'ordinateur ou d'un appareil discret? Dans le 2eme cas, comment est-il connecté à l'ordinateur?

Je suppose que vous voulez remplacer dans le VI la première partie par une acquisition des vraies valeurs. Est-ce correct?

Salutations, 

0 Kudos
Message 2 of 13
(4,553 Views)

Bonjour Joseph,

merci de donner suite à mon message.

Je n'ai pas fait attention au mode d'acquisition au labo

par contre je sais qu'une carte PCI est installée, puisque je l'ai vue.

L'ensemble est un Vibromètre au Laser de Polytec (http://www.polytec.fr/) et tout le système est déjà installé,

le signal même acquis. Je utilisé le model de mon exemple tout simplement parce que je

ne disposais pas des données du labo, mais surtout pensant que le gros du problème

c'est le traitement du signal.

Evidemment que le VI de la première partie est remplacé au labo par les valeurs du Vibromètre.

Merci de m'aider.

Lauvia

0 Kudos
Message 3 of 13
(4,546 Views)

Bonjour,

donc si j'ai bien compris, le signal est deja acquis, et se trouve sur l'ordinateur en question dans un ou plusieurs fichiers.

Dans quel format sont sauvegardees les donnees?

Salutations, 

0 Kudos
Message 4 of 13
(4,533 Views)

Oui et non!

Il n' y a pas de problème d'acquisition et les Signaux ne sont pas sauvegardés,

puisque je les traite en direct. Uniquement mes VIs sont pour le moment sauvegardés.

Plus tard après avoir trouvé le moyen de caractériser les signaux (our le moment j'ai utilisé une FFT avec

Spectre de puissance et je ne sais pas si c'est le bon ) il faut que je trouve le moyen de sauvegarder des échantillons de spectre

propre à chaque appareil ainsi utilisé, de manière à ce que mon programme LabView puisse reconnaître l'appareil qui vibre si 

l'échantillon de son Spectre figure dans la bibliothète ainso constituée

Je ne sais pas si je réussi à me faire comprendre Smiley Happy

Donc mon problème serait de caractériser les Spectres de mes signaux et ensuite d'en constituer des échantillons

qui serviront de comparatifs.

A très bientôt et merci

Lauvia

PS: LabView V7.1

0 Kudos
Message 5 of 13
(4,530 Views)

Ce qu'il faudrait, c'est soit de sauvegarder les donnees dans dees fichiers pour les reprendre dans LabVIEW par la suite, ou bien de communiquer avec l'appareil directement depuis LabVIEW. Pour la deuxieme solution il faudrait par contre savoir exactement comment l'appareil fonctionne et quelles sont les fonctions a appeler.

Dans le premier cas, une fois que vous avez des donnees dans un fichier, vous pouvez les lire depuis labview sans probleme et faire les analyses necessaires.

Une troisieme solution pourrait etre envisageable si les producteurs de l'appareil ont une bibliotheque DLL que vous pourriez alors utiliser dans labview pour communiquer directement avec l'appareil.

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, il faut tout d'abord que vous sachiez comment vous aller communiquer avec l'appareil.

Salutations, 

0 Kudos
Message 6 of 13
(4,508 Views)

rebonjour,

merci encore de me prépondre.

Je crois que je me suis mal exprimé.

Il n'y a pas de problème de communication avec le vibromètre. Tout est ok,

l'appareil qui vibre et dont le signal doit être capturé par le vibromètre, l'acquisition

avec LabView, tout baigne.

Mon vrai problème c'est comment caractériser dans son aspect fréquentiel le signal ainsi capturé,

ensuite créer une bibliothèque où je peux sauvegarder les échantillons de signaux traités,

bibliothèque à laquelle a accès mon programme LabView et qui sera sollicitée

pour comparer un nouveau signal capturé (ou en cours de capture) avec ceux de la bibliothèque

et pouvoir reconnaître l'appareil vibreur si son spectre figure dans ladite bibliothèque :manhappy:

Appuez-vous sur l'exemple que de VI que j'ai donner et complétez-le si possible.

Encore merci.

Lauvia

LabView  V7.1

0 Kudos
Message 7 of 13
(4,501 Views)

Je comprends mieux la question maintenant.

Sur le detail de quelle fonction utiliser pour characteriser le signal, je ne peux malheureusement pas beaucoup aider. J'imagine en tout cas qu'a la base vous voudrez faire une FFT pour en retirer les informations sur la frequence du signal.

Par contre, en ce qui concerne la comparaison et le stockage des echantillons, je proposerais ceci pour commencer:

1. Avoir un fichier qui contient tous les echantillons. A chaque fois que vous characterisez un nouvel echantillon, il faudrait le rajouter dans ce fichier.

2. A chaque fois que vous faites une acquisition, il faudrait aller lire les informations de tous les echantillons pour pouvoir faire la comparaison.

3. Prevoyez une tolerance dans les calculs car un resultat exact n'est pas probable.

Ca pourrait etre une sequence de ce type:

1. Ouvrir le fichier et lire toutes les donnees des echantillons, et les stocker en memoire en une structure organisee par echantillon.

2. Acquerir un nouveau signal

3. Passer dans la structure, et pour chaque element, faire une comparaison avec l'echantillon. Prevoir que ca ne sera surement pas exact.

4. Si c'est egal, alors c'est fini, et l'echantillon correct est retrouve, sinon continuer jusqu'a la fin de la liste. 

Je ne peux malheureusement pas creer des exemples de ceci car je n'ai pour cela pas de temps. Il semblerait par contre que la base de votre application sera une lecture (ou ecriture) de donnees a partir de fichiers, que vous devrez alors utiliser dans des calculs mathematiques. Pour cela il serait preferable d'avoir une bonne connaissance sur les transferts de donnees avec des fichiers, ainsi que le formattage des donnees dans LabVIEW. Regardez dans les exemples fournis avec LabVIEW pour des exemples d'utilisation de fichiers.

Salutations, 

0 Kudos
Message 8 of 13
(4,470 Views)

Salut,

voilà à peu près ce que j'ai fait et je crois que c'est ce qu'il me faut.

maintenant il faudrait que je fasse ma biblio afin de pourvoir comparer mes spécimens plus tard.

et j'avoue que j'ai pas encore trouvé la solution adéquate.

Merci pour vos aides.

Lauvia (LV 7.1; 8.5)

0 Kudos
Message 9 of 13
(4,451 Views)

Bonjour,

C'est encore moi.

Je n'ai plus recu de vos nouvelles depuis un bout de temps.

J'ai résolu (presque) mon problème d'analyse fréquentielle.

Je me suis finalement résolu à ne sauvegarder que la valeur moyenne

des plus grands pics de fréquence prélevées.

Maintenant il s'agit de pouvoir lire dans ma bibliothèque. Pour ce faire

j'ai crée le Vi ci-dessous qui doit lister les fichiers compris dans le répertoire

et ensuite lire leur contenu.

Mais il y a un couic... il ne marche pas.

Jetez-y un coup d'oeil et dites-moi ce que vous en pensez.

Merci

Lauvia

LV 7.1; 8.5

Download All
0 Kudos
Message 10 of 13
(4,406 Views)