Multifunction DAQ

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

entrée compteur et analogique

Bonjour à tous,

Je suis novice en labview donc pardonnez mon ignorance !!

Je cherche à acquérir (avec une carte NI USB-6009) 4 signaux analogiques et un signal "compteur" en même temps.

J'ai donc crée 2 boîtes assistant daq (une pour chaque type d'entrée) (voir exemple ci-joint) que j'ai ensuite relié à une boite "écrire dans un fichier de mesures" afin de synchroniser l'ensemble de mes signaux (très important pour moi, même repère temporel).

Le tout étant dans une même boucle while.

1e problème :

J'enregistre en continu mes signaux analogiques (200 échantillons à lire et fréquence de 900 Hz).

Pour mon compteur j'ai un problème qui est que je ne peux rien modifier, pour le faire marcher, je suis obligé de sélectionner "1 échantillon" (100 échantillon à lire et fréquence à 1k) et front actif descendant, pourquoi ??

La fréquence me convient mais j'ai constaté, dans mon fichier de données, que la fréquence d'acquisition était divisé par 10 pour mon compteur (donc 100Hz), pourquoi ??

Quand j'augmente la fréquence de ma boîte analogique j'augmente ma fréquence pour mon compteur, pourquoi ??

Et quand j'augmente le nombre d'échantillons à lire de ma boîte analogique, cela ralentit l'acquisition de mon compteur, pourquoi ??

2e problème :

L'un de mes signaux correspond à du son. Je génère un bip (à 300Hz) avec un 2e ordinateur (à une certaine fréquence allant de 30 à 90 bips/min, variabilité nulle) et quand je récupère mes données avec labview, la variabilité de mon signal augmente avec l'augmentation de ma fréquence de génération de bip.

J'ai testé avec 2 ordinateurs différents et cela semble provenir de l'acquisition ...

Je travaille sous labview 8.5

Merci de prendre du temps pour répondre à mes questions ....

Bonne journée

0 Kudos
Message 1 of 2
(2,855 Views)

Bonjour Charles_Montpelier,

Pour ce qui est de l'utilisation du compteur sur une carte USB 6009 vous n'avez pas la possibilité de faire des mesures de fréquences ou de périodes, car le compteur n'a pas de gate. Avec ce type de compteur vous avez uniquement la possibilité de compter des fronts sur demande (1échantillon). Autrement dit la mesure que vous réalisez n'est ni plus ni moins qu'une mesure de front de votre signal (connecté sur la source) et non pas une mesure de fréquence. 

Un palliatif à cette fonction, c'est à dire de rendre possible le comptage de fréquence avec votre 6009 serait d'utiliser une structure supplémentaire (type chronomètre) qui vous permettrai de connaitre le temps entre deux fronts, et donc d'en déduire la fréquence ou la période de votre signal.

Si dessous un lien avec un exemple qui permet de réaliser la fonction de comptage de fréquence pour une 6009:

Can I Use the USB-6008/6009 for Period Measurement Using Events?

http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/14966D5D3A9AB75F8625700E00412DA1?OpenDocument

Cordialement,

0 Kudos
Message 2 of 2
(2,820 Views)