Counter/Timer

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

mesure fréquence

Bonjour,

je dois mesurer une fréquence à partir d'un signal 0-5 V, plage de fréquence 0.2 à 80Hz.

J'ai d'abord essayé de mesurer le signal en entrée analogique, puis de la transformer avec Tacho.vi. Mais ça fonctionne très aléatoirement, donc c'est inutilisable.

J'ai ensuite essayé de faire entrer le signal sur un compteur. Le signal fréquence obtenue est aussi inutilsable. Il affiche une fréquence qui oscille entre 10 et 10kHz(variable) au lieu de 2 Hz.

Comment faire?

Voici mon signal d'entrée:

Signal.JPG

0 Kudos
Message 1 of 6
(6,521 Views)

Bonjour,

avec quel environnement programmez-vous et avec quelle carte d'acquisition?

J'ai joint un des exemples d'acquisition de fréquence qui est livré avec LabVIEW dont vous voyez le code ici.

Meas Dig Frequency-Low Frequency 

0 Kudos
Message 2 of 6
(6,501 Views)

Software

Windows 7

Labview 2009 SP1

Hardware:

Carte PCIe 6323

SCB-68

Ce VI proposé fonctionne.

Le problème c'est que le régime obtenu fait régulièrement des sauts alors que le signal de base est propre (image du haut).

C'est comme s'il voyait des fronts montants qui n'existais pas. Pourtant le signal mesuré à l'entrée du SCB-68 est propre. C'est après que ça s'agrave.

Comment protéger le SCB-68 des parasites? Et la carte PCIe 6323?

Est-il possible de configurer la carte d'aquisition (Threshold, 20/50/80%, ..)?

0 Kudos
Message 3 of 6
(6,458 Views)

Bonjour,

il ne devrait pas normalement y avoir une telle déformation du signal entre l'entrée et le convertisseur. Cependant, il existe plusieurs modes de fonctionnement pour le SCB-68 et je suggérerais de le mettre en mode feedthrough. Pour cela il faut activer les switchs S1, S2 et S3 et désactiver S4 et S5.

Sinon la carte elle-même utilise les niveaux TTL pour lire le signal et détecter les flancs.

Est-ce que vous voyez le signal d'entrée lorsque l'acquisition fait des sauts?

Salutations,

0 Kudos
Message 4 of 6
(6,423 Views)

Bonjour,

En activant le mode Feedthrough, que va-t-il se passer avec mes sorties digitales (DIO 0-7)?

Seront-elles encore fonctionnelles?

0 Kudos
Message 5 of 6
(6,414 Views)

oui, les sorties digitales seront encore fontionnelles. Le mode feedthrough ne fait que transformer le module SCB-68 en connecteur pour les pins de la carte d'acquisition. Il ne s'y trouve donc pas de fonctionnalité additionelle.

0 Kudos
Message 6 of 6
(6,395 Views)