Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème d'acquisition de comptage sur deux voies d'une même carte d'acquisition

Bonsoir, 

Voici mon problème : Je dispose d'un châssis cDAQ-9188XT ainsi que de 6 modules. Je m'intéresse plus particulièrement au module NI-9401 qui est un module d'E/S numérique.

Sur celui-ci sont branchés deux capteurs :

- 1 débitmètre Fuel Flow

- 1 Tachymètre optique

Tous deux sont des signaux fréquentiels donc je réalise une mesure de comptage en fréquence.

Le problème est qu'il existe un conflit entre les deux tâches et ce n'est pas possible d'acquérir les deux types de voie dans la même tâche.

Comment puis-je séquencer les tâches pour obtenir la mesure de l'un puis l'autre.

Désolé de ne pas pouvoir joindre de code, l'acquisition de la tâche se fait à travers de plusieurs VI.

Merci d'avance.

0 Compliments
Message 1 sur 8
2 745 Visites

Je crois que sur ce type de module (9401) tu ne peux avoir qu'une seule tâche DAQmx et tu dois mettre toutes tes voies d'acquisition dans la même tâche, par contre tu devrais pouvoir définir la configuration de chaque voies indépendemment.

Je l'ai fais dans MAX, j'ai créé un cDAQ-9188XT simulé et j'ai ajouté un module 9401, si je crée une tâche DAQmx depuis MAX, je peux ensuite définir pluieurs voies d'acquisition, une par compteur (il y en a 4) et je peux sélectionner différents type pour chaque voie :

Annotation 2019-06-20 085455.png

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 2 sur 8
2 702 Visites

Bonjour,

Merci de votre réponse !

Le problème est que cela me génère une erreur lorsque je clique sur ok dans la configuration de tâche :

Raisons possibles : Plusieurs compteurs ne peuvent pas coexister dans la même tâche dans le cas d'opérations de sortie.

Utilisez une tâche séparée par chaque compteur.

0 Compliments
Message 3 sur 8
2 698 Visites

... dans le cas d'opérations de sortie ?

Message 4 sur 8
2 694 Visites

Ha, alors je me suis trompé, il est possible d'avoir une tâche DAQmx pour chaque compteur, selon le message d'erreur c'est ce qu'il faut faire.

Un peu comme ça :

Annotation 2019-06-20 092717.png

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 5 sur 8
2 691 Visites

@JB  a écrit :

... dans le cas d'opérations de sortie ?

re-Ha... bien observé JB, en effet le message d'erreur indique peut être que tu mélanges dans la même tâche DAQmx de l'acquisition et de la génération, ce qui n'est pas autorisé par DAQmx.

Si tu vux deux voies d'acquisition, tu as peut être faire une erreur de sélection dans la configuration d'une voie.

Si tu veux une voie d'acquisition et une de génération tu dois forcément avoir deux tâches distinctes.

Selon ton premier message je penche plutôt pour la première hypothèse.

Tu ne peux vraiment pas montrer ton code? même un simple screenshot?

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 6 sur 8
2 690 Visites

Quand je lis "Désolé de ne pas pouvoir joindre de code, l'acquisition de la tâche se fait à travers de plusieurs VI.", quelques craintes, peut-être injustifiées, surgissent par rapport à la hiérarchie de l'application.

Message 7 sur 8
2 680 Visites

@JB  a écrit : [...], peut-être injustifiées [...]

Smiley très heureux A n'en pas douter, elles sont injustifiées Smiley très heureux

Epictetus

Antoine Chalons

Message 8 sur 8
2 678 Visites